De belles choses à mettre au mur, au sol ou devant la fenêtre

swiss_design_featured_image

Cela vous est-il déjà arrivé? Des amis ou connaissances déménagent dans un nouvel appartement que vous connaissiez déjà et les pièces semblent à présent si différentes que vous en êtes interloqué. Bien entendu, les différents styles décoratifs tiennent un rôle dans ce changement, mais le cadre d’ensemble donné par la conception et la nature des sols, les murs et l’habillage des fenêtres est bien plus déterminant. S’il vous est déjà arrivé de remplacer une vieille moquette par un nouveau parquet, vous saurez de quoi je parle.

De jolis revêtements de sol, tapis, papiers peints, peintures murales et rideaux peuvent non seulement rafraîchir une pièce, mais également créer une nouvelle atmosphère en un clin d’oeil. Ces éléments peuvent aussi bien subdiviser de grandes surfaces avec élégance, qu’agrandir optiquement de petites pièces. De même, vous pouvez créer un jeu de lumière entre les rideaux et les papiers peints, en la reflétant ou en la régulant. Un cadre d’ambiance est donc tout aussi important que le mobilier et confère à la pièce, selon les besoins, de la légèreté ou un subtil aspect théâtral.

Je vous présente donc avec plaisir mes designer suisses préférés:

AU MUR (papiers peints et décoration murale)

Kollektiv vier
kollektivvier_430x280
La jeune agence de design bâloise conçoit et développe des produits et concepts pour différents types de pièces. Qu’il s’agisse de motifs pour le mur d’un bar, le plafond d’un cabinet de dentiste, un rideau de douche, un duvet sur le lit ou encore un couverture de canapé, “Kollektiv vier” travaillle pour des professionnels, des producteurs et des particuliers. On peut littéralement se perdre dans leurs papiers peints alors que leurs rideaux de douche, disponibles directement sur leur shop en ligne, nous plongent pour un court instant dans des mondes exotiques et colorés.
kollektivvier.ch

____________________________________________________________________________________________

Nina Mader
nina_mader_430x280
La styliste textile Nina Mader conçoit et développe des produits et concepts d’espaces intérieurs. À la demande du client, elle crée des designs pour les intérieurs et l’architecture dans le secteur textile et ornemental. La styliste travaille avec des techniques comme le jet d’encre, la sérigraphie, la découpe laser, la broderie, le pochoir ou encore le tournage. À l’aide de la technique appropriée, elle met en oeuvre des projets tels que l’habillement du bar d’un restaurant, du papier peint dans un café, un parasol d’un jardin ou une couette de lit.
ninamader.ch

____________________________________________________________________________________________

BB Art & Design
BBArt_430x280
Le but de Beatrice Baumann de BB Art & Design est d’unir l’art et le design. Bien souvent, l’art n’a pas de but pratique; une peinture n’est normalement pas créée en fonction d’une pièce. À l’inverse, le design est toujours utile, simple et pratique. Avec son projet, Beatrice Baumann veut habilement combiner les deux revendications. Elle crée des peintures murales adaptées aux locaux respectifs et grâce auxquelles la pièce est optimisée, influencée et transformée de façon optimale.
beatricebaumann.com

____________________________________________________________________________________________

AU SOL (revêtements de sol et tapis)

Usine de textile Anna-Saarinen
aNNA_sARINEN430x280
L’ingénieure textile finlandaise Anna Saarinen tisse des tapis faits main à Zürich, dans la tradition finlandaise et dans un design nordique épuré. Arrivée en Suisse il y a 35 ans, elle a d’abord travaillé dans le domaine du marketing. Cependant, sa créativité et son attachement profond à sa patrie ne l’ont pas quittée et l’ont amenée à découvrir sa passion pour le tissage. La combinaison habile de l’artisanat ancien et du design textile moderne confère aux tapis une élégance intemporelle.
annasaarinen.ch

____________________________________________________________________________________________

Isabel Bürgin
Isabel_Bürgin430x280

La designer textile Isabel Bürgin tient sa propre entreprise à Bâle et conçoit des produits qui connectent l’ère du temps aux propriétés exceptionnelles des matériaux traditionnels. Pour ses tapis et couvertures, elle utilise principalement de la laine de mouton et des poils de chèvre. En outre, elle emploie des matériaux tels que le papier, le fil recyclé, le sisal ou l’alpaga, pour des tissus spéciaux et robustes. Depuis 2013, Isabel Bürgin transforme du fil de laine de mouton 100% suisse, développé avec la filature de laine Vetsch à Prättigau. La designer améliore cette matière première sous-estimée avec de nouvelles couleurs, tissages et modèles. Elle produit la majeure partie de ses créations dans de petites usines à l’arrière-plan social et les distribue elle-même.
isabel-buergin.ch

____________________________________________________________________________________________

Ait Selma
Ait_Selma_430x280
Ait Selma combine un design suisse exquis au savoir-faire des femmes berbères sud-marocaines. Il résulte du processus de tissage et de techniques de nouage, des tapisseries sophistiquées, des tapis uniques et des éditions limitées. À la tête de Ait Selma, l’artiste et designer textile Salomé Bäumlin aborde de manière approfondie la question de la durabilité culturelle dans le domaine de l’art et de la production de design. En effet, dans la région montagneuse économiquement faible entre le Haut Atlas et l’Anti-Atlas, Ait Selma produit des tapis culturellement durables en collaboration avec des tisserands locaux de différents villages. La production est basée sur une chaîne de valeur cohérente. L’ensemble du processus de fabrication, de la laine brute au textile fini, est fait à la main et la laine est teinte à partir de matières premières minérales et végétales sans danger.
aitselma.com

zambon & stahl
zambon_stahl_430x280
Les deux designers textile Emanuela Zambon et Cornelia Stahl conçoivent entre autres des draps de lit pour Lavie ou coopèrent avec le label lucernois Badi Culture pour une collection de foulards. Dans sa thèse de Bachelor à l’école d’art et de design de Lucerne, Cornelia Stahl a exploré la combinaison du design et de l’art, également en lien avec le design textile et le bois en tant que matériau. Ce qui semble être une contradiction au premier abord s’avère être une nouvelle approche éclairée.
zambonstahl.ch

____________________________________________________________________________________________

Ruckstuhl
rUCKSTUHL_430x280
Ce qui a commencé en 1881 avec un paillasson de fils de coco est aujourd’hui devenu le fabricant de tapis le plus ancien et le plus renommé de Suisse. Combinant un design de haute qualité et un savoir-faire traditionnel en mettant l’accent sur les fibres naturelles comme la laine, le lin, la noix de coco et le sisal, les produits Ruckstuhl confèrent à l’espace une sensation de chaleur et de confort, que ce soit dans les bureaux, les salles de vente, les hôtels ou à la maison.
ruckstuhl.com

____________________________________________________________________________________________

Keusen
Keusen_430x280
Les carreaux de ciment à motifs orientaux occupent actuellement une place importante, en particulier sur les réseaux sociaux tels que Instagram où un flot d’images ou de carreaux coule sous le slogan « I have this thing with floors ». Les carreaux de ciment sont l’expression d’un artisanat ancien qui remonte à l’Antiquité, arrivé en Europe au début du Moyen-Âge avec l’expansion de la culture musulmane. Aujourd’hui, les carreaux de ciment connaissent une grande renaissance dans la construction, mais aussi dans l’assainissement et la rénovation de bâtiments historiques. La société Keusen à Langenthal compte plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine et produit une grande variété de carreaux dans différentes gammes. De l’oriental au floral en passant par une grande simplicité de motifs, le choix est large.
cementtiles.ch

____________________________________________________________________________________________

RIDEAUX & LINGE DE MAISON

Création Baumann
Création_Baumann_430x280
Originaire de Langenthal, Création Baumann est connue pour ses textiles d’aménagement d’intérieur de haute qualité. Depuis 1886, l’entreprise familiale est une jonction dans le monde du textile et propose des solutions textiles innovantes. Création Baumann ne se limite pas au négoce de tissus et de produits, mais les idées et le design représentent une partie importante de son succès. Qu’il s’agisse d’impression numérique, de textiles adhésifs ou de fonctions spéciales telles que le contrôle de l’éclairage, l’assombrissement et l’absorption acoustique, Création Baumann porte l’esprit fondateur dans le présent avec des innovations techniques révolutionnaires. Tous les deux ans, il est possible de visiter les locaux de la Création Baumann durant les Samedis des Designers qui prennent place début novembre. Cette année, du 2 au 4 novembre 2018.
creationbaumann.com

____________________________________________________________________________________________

Christian Fischbacher
Christian_Fischbacher430x280
J’aurais également pu présenter Christian Fischbacher sous le titre « revêtements muraux » ou « tapis ». Depuis 200 ans, l’entreprise familiale fondée en 1819 fabrique des textiles de maison luxueux et esthétiquement exceptionnels. L’accent est mis sur les tissus, les tapis, le linge de lit et les accessoires. À l’heure actuelle, insister sur une qualité supérieure à la moyenne et des normes de production des plus élevées est extraordinaire. Christian Fischbacher s’octroie ce luxe en pleine conscience. Avec son siège à Saint-Gall, Christian Fischbacher écrit encore et toujours une partie de l’histoire du textile suisse.
fischbacher.com

Franziska Bründler
Franziska Bründler

publie des articles et des expériences personnelles des jeunes talents en design et leurs produits 100% suisse. Plus d’info sur www.fideadesign.com