« DES MARQUES RENOMMÉES TELLES QUE POGGENPOHL VALORISENT LA VALEUR ET L’EXCLUSIVITÉ D’UN BIEN IMMOBILIER »

, ,

Nous avons rencontré Markus Stocker, Directeur des projets de Poggenpohl Groupe (Suisse) SA, pour une interview exclusive.

Lifetimedesign.ch: Monsieur Stocker, le coeur de votre métier est bien le développement de cuisines XXL?

Markus Stocker : D’un premier point de vue, oui! Nous sommes chargés de développer toujours plus de cuisines. Les circonstances font que nous ne réalisons plus seulement de grandes cuisines, mais nous faisons face à un cahier de charges qui évolue. Grâce à des solutions créatives et innovantes, nous sommes donc capables de proposer aux entreprises générales, architectes et promoteurs immobiliers, des gains et des rendements supérieurs à la moyenne. Comme base, nous prenons toujours en compte les caractéristiques de la pièce ainsi que le plafond des couts, défini à l’avance. Aujourd’hui, les demandes pour des projets au sein d’espaces plus condensés se multiplient et, dans de tels projets, il nous est nécessaire d’avoir une certaine expérience au niveau de la logistique de chantier et l’organisation de ces espaces.

liftimedesign.ch: Quelle est la particularité de ces projets complexes en termes de logistique de construction ?

Markus Stocker : ces projets demandent une temporalité et une mise en place définis à l’avance lors des livraisons et des montages car, parfois, ce sont plus de cent cuisines qui sont livrées et les moyens pour y accéder sont limités et étroits ; c’est pour cette raison que nous devons veiller à chaque détail qui doivent être clarifiés à l’avance. Par exemple, il peut s’agir d’une plaque de travail dans une cuisine plus grande que la moyenne, et qui doit finalement être apportée par un élévateur spécifique. Suivant l’immeuble et l’emplacement, on planifie même l’ordre d’arrivée des semi-remorques qui transportent le matériel. Nous avons acquis pas mal d’expérience lorsque les étages supérieurs des Swisspore-Arena-Towers de Lucerne ont été construites ou encore au HardTurm à Zürich. Il est arrivé plusieurs fois que de petits objets exclusifs nous mettent des bâtons dans les roues.

Lifetimedesign.ch: Vous proposez à vos clients un service complet de mise en place et de suivi. Que contient exactement ce package?

Markus Stocker : Nous créons des cuisines sur-mesure. Pour chaque emplacement, nous effectuons une étude de faisabilité et nous établissons une offre. Si le demandeur valide le projet et ses spécificités, nous nous occupons des détails visuels ainsi que de la maquette. Pour chaque acheteur potentiel, nous mettons en place une brochure de vente personnalisée avec les détails du plan de la cuisine ainsi qu’une visualisation en 3D du concept. Les différentes possibilités sont résumées dans une vue d’ensemble avec les différents prix que nous communiquons dès le départ ; ceci est dû à la personnalisation de l’objet. Les meubles spécifiques et les customisations sont exactement notre cœur de métier, tout comme la réalisation de prototypes et le conseil envers les promoteurs immobiliers ; autant de compétences que nous mettons à disposition dans nos studios réalisés spécialement à cet effet. Le budget du projet est également défini par nos soins, tout comme d’ailleurs un contrôle strict du suivi. Nous nous occupons de conseiller nos clients jusqu’à la mise en place de la cuisine. Grâce à notre « service card » individuelle, nous sommes aptes à garantir un service efficient et de qualité, allant du choix de la cuisine jusqu’à son utilisation. Nos cuisines sont d’ailleurs garanties « à vie ».

Lifetimedesign.ch : Poggenpohl Groupe (Suisse) SA est établie depuis près de 40 ans sur le marché. Quels changements sont intervenus depuis la création?

Markus Stocker : En dehors de la complexité et les détails des projets, aujourd’hui les cuisines ne sont plus destinées qu’à la préparation de plats et de mets mais elles sont devenues le lieu central d’un espace de vie. La cuisine se positionne comme un lieu d’échanges et de communication. Une cuisine doit pouvoir satisfaire les besoins de chacun, mais aussi exprimer l’individualité de chaque appartement. Le design de la cuisine est autant important pour l’acheteur ou le locataire que pour le vendeur : il représente un important critère de décision. Grâce à nos marques établies telles que Poggenpohl, nous proposons à nos investisseurs un rachat intéressant. Dans les années précédentes, nous avons pu réaliser des projets variés et nous nous sommes faits un nom en tant que partenaire professionnel sérieux et de confiance.

Lifetimedesign.ch : Vous avez mentionné que vos tâches et vos occupations étaient variées. Est-ce que des tiers sont impliqués dans vos réalisations ?

Markus Stocker : Nos départements proposent des projets clés en main et de nombreux spécialistes sont occupés dans des domaines tels que l’architecture, la planification, le développement de projet, la manufacture, la logistique et le montage. Tous ensemble, nos partenaires, nos revendeurs et nous-mêmes, mettons en place des projets sans accrocs.

Lifetimedesign.ch : Quel rôle prennent les revendeurs?

Markus Stocker : Nos revendeurs gèrent une étape essentielle du processus. Ils élaborent des plans de cuisine sur mesure et ils présentent, au sein de leurs studios, un large choix de matériaux, de couleurs, de plans de travail, de poignées, des designs, des détails d’équipement, des accessoires ainsi que des appareils de différents fournisseurs. Ils prennent toutes les possibilités à disposition et ils en font un ensemble harmonieux ! Avec près de 30 revendeurs spécialisés, nous garantissons aux architectes, promoteurs immobiliers et investisseurs, des concepts permettant une collaboration de qualité et ceci dans toute la suisse.

Lifetimedesign.ch : Vous appartenez à un groupe international côté en bourse. Quels sont les avantages d’appartenir à un tel groupe ?

Markus Stocker : Poggenpohl Groupe (Suisse) SA appartient au groupe international Nobia qui nous garantit la sécurité financière dont nous avons besoin lors des étapes de conception. En même temps, nous sommes représentés dans tout les pays avec nos 30 studios, ce qui nous permet d’attirer l’attention et d’acquérir de potentiels acheteurs à peu près partout. Nos cuisines de qualité valorisent la valeur et l’exclusivité d’un bien immobilier. Nos revendeurs représentent le monde de Poggenpohl et nous servent d’intermédiaires pour être représentés auprès des clients comme un partenaire pour toute la vie.

Lifetimedesign.ch: Poggenpohl Groupe (Suisse) SA possède, avec Poggenpohl et Pronorm, deux marques bien distinctes dans son portefeuille. Est-ce que ces deux marques se font concurrence?

Markus Stocker : Les deux marques représentent un haut standing en terme de qualité et fiabilité du service ; elles offrent toutes les deux des solutions innovantes de design. Alors que les cuisines Pronorm se trouvent sur un segment de prix moyen/haut de gamme, les cuisines design de Poggenpohl se situent sur un segment plus luxueux et sont produites en masse. Poggenpohl est connue mondialement pour son design innovant et sa qualité de produit supérieure, ce qui lui a valu plusieurs distinctions lors de concours de design. Les deux lignes de produits garantissent par contre une grande flexibilité et un rapport-qualité prix optimal.

Lifetimedesign: Monsieur Stocker, nous vous remercions pour cet entretien!

Poggenpohl Groupe (Suisse) SA

Objets de référence

Commande de catalogues

Prendre un rendez-vous

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)