Du beau, de l’utile et du sensoriel à mettre sous le sapin de Noël

,

CARPASUS

Honnêtement, Noël n’est-il pas un évènement paradoxal? La nature comtemplative du caractère profond de la fête se laisse rarement oublier – une foule de cadeaux, des décorations luxuriantes et un agenda bien rempli occupent l’espace. Cependant, il n’est pas rare que ces jours de fête représentent la période la plus stressante de l’année.

Parfois, on en vient à se poser certaines questions: doit-on encore faire des cadeaux? Les biens matériels ont-ils encore une place dans nos vies, surtout par les temps qui courent? Pour moi, la réponse est claire: OUI. Le cadeau personnel offert consciemment est une magnifique tradition qui rassemble. Cela implique de réfléchir à quelque chose de beau, de personnel et d’adéquat pour chacun de nos êtres chers. Il peut s’agir d’une excursion à plusieurs, d’une invitation à un délicieux repas ou encore d’un bon pour une chose bien précise. Et pourquoi pas offrir des produits singuliers faits avec coeur et amour dont l’histoire unique leur confère d’autant plus de valeur?

C’est donc avec plaisir que j’ai rassemblé pour vous des idées de cadeaux qui offrent une expérience d’achat unique et apportent énormément de joie sous le sapin de Noël.

 

Scouts Handmade Goods

Scout lie commerce équitable et design moderne, et promeut ainsi l’artisanat traditionnel. Derrière chaque produit se cachent des personnes d’exception et des histoires formidables qui gagnent à être racontées.

Une couverture de laine confortable pour les froides soirées d’hiver:
scouthandmade.ch

Des bougies un peu différentes:
scouthandmade.ch

____________________________________________________________________________________________

Rossis

Chez Rossis, on trouve des accessoires en simili-cuir ou en pet recyclé respectueux de l’environnement. Cette approche durable combinée à un design épuré font de ces sacs un magnifique cadeau.

shop.rossis.com

____________________________________________________________________________________________

La ferme de Baldenwil

Initialement fondée en 1994 telle une grande famille, la ferme de Baldenwil est devenue, ces dernières années, une exploitation agricole innovante. Aujourd’hui, la ferme de Baldenwil offre 8 logements et environ 25 postes de travail pour des personnes souffrant d’un trouble phsychique.

Un mélange à pâtisseries pratique pour tous les gourmands:
shop.baldenwil.tosam.ch

Spécialités pour cuisiniers amateurs:
shop.baldenwil.tosam.ch

____________________________________________________________________________________________

Château de Käsers

L’exploitation repose sur une culture durable de fruits et de légumes. En outre, jusqu’à 50 liqueurs sont distillées dans la propre distillerie interne. Ces dernières ne convainquent pas seulement au travers d’un goût unique, mais également grâce à un formidable packaging.

Tschin / Whisky:
kaesers-schloss.ch

____________________________________________________________________________________________

ochs und junior

L’entreprise horlogère ochs und junior, fondée en 2006, siège à la Zürichstrasse 49 à Lucerne. En tant qu’invités au DesignSchenken, nous avons pu nous rendre plusieurs fois dans leurs locaux dont nous avons toujours beaucoup apprécié l’environnement particulièrement inspirant. A l’inverse de l’industrie horlogère dans son ensemble, concentrée sur la complexification, Oeschlin s’intéresse à des simplifications radicales. Dans un monde qui mise avant tout sur une croissance quantitative, ochs und junior ont choisi de prendre une autre direction. Ils offrent développement, production, communication, distribution et – très important – un service complet. Cela a son coût toutefois, il est bien connu qu’une montre n’est pas la propriété d’un unique individu, mais également celle des futures générations.

Une montre raffinée est un merveilleux cadeaux – ici, vous vous trouvez donc à la bonne adresse.

ochsundjunior.swiss

 

Carpasus / ZRCL

Une chemise élégante pour le bureau ou un t-shirt confortable et créatif pour son temps libre sont toujours des idées de cadeaux appropriées. Et lorsque l’on apprend que le label cache deux jeunes marques suisses qui misent sur la transparence et la durabilité plutôt que sur les tendances à court terme, le cadeau fait d’autant plus plaisir.

Chemises et accessoires durables pour hommes:
carpasus.com

Streetwear sans mystère unisexe:
wearezrcl.com

____________________________________________________________________________________________

Sattlerei Fiona Losinger

Un joli sac en cuir – qui en vaut la peine et qui dure toute une vie s’il est traité avec soin – représente un gros investissement. Les créations de Fiona Losinger sont produites de A à Z dans son atelier basé à Berne. L’entreprise ne travaille que le cuir tanné aux plantes et essaie de ne se fournir que de matériaux respectueux de l’environnement, dans la mesure du possible. Outre les sacs prêt-à-porter qui peuvent être acquis en vente directe, il est également possible de composer son propre sac personnalisé – simple, sobre et durable. Un cadeau parfait pour elle et lui.

fionalosinger.ch

____________________________________________________________________________________________

Storyfabrics

Storyfabrics est convaincu que le design doit être de haute qualité et refléter un style de vie durable, sans contradictions. Pour sa collection, Martina Unternaehrer a utilisé du coton exclusivement biologique et certifié issu du commerce équitable. Au travers de prix abordables, elle contribue à aider ses partenaires de production à rétribuer leurs collaborateurs au prix juste et à pouvoir assurer à leurs enfants un accès à l’éducation.

Plaids en maille pour les grands et les petits:
storyfabrics.com

Doux linge de lit aux teintes discrètes:
storyfabrics.com

____________________________________________________________________________________________

Fidea Design

Et last but not least: Fidea Design. Depuis sa fondation il y a près de 10 ans, nous misons sur de fructueuses collaborations avec de jeunes designers suisses ainsi qu’avec des institutions sociales. Cette combinaison donne en permanence lieu à de nouveaux produits au design élégant et plus intelligents, générant ainsi de la valeur ajoutée à chacune des parties prenantes. Enfin pour vous, chères lectrices et chers lecteurs; quoi de plus chaleureux que d’offrir à Noël des cadeaux deux fois plus agréables?

Quelques idées:

Le complément parfait pour de passionnants polars
Pour les petits trésors du quotidien
Pour des cartes postales du monde entier
Pour les camarades de jeu
Pour des apparitions clinquantes
Pour s’en rappeler

fideadesign.com

Au fait: Notre Habacuc a en outre créé un nouveau dicton à l’occasion de Noël:

„J’offre donc je suis“. Merveilleusement adapté à notre époque, n’est-ce pas?

Franziska Bründler
Franziska Bründler

publie des articles et des expériences personnelles des jeunes talents en design et leurs produits 100% suisse. Plus d’info sur www.fideadesign.com