Holzwerk – le travail traditionnel du bois et dans l’air du temps

, ,

header

A Montlingen dans le district saint-gallois de Rheintal, l’entreprise Holzwerk combine l’esthétisme et la tradition artisanale du bois. Sur une surface de 2’600 m2, une équipe engagée de 25 collaborateurs réalise des commandes spéciales pour des producteurs renommés de meubles de distribution mondiale. Parmi elles, se trouvent des surfaces de travail en bois destinés aux cuisines. Depuis le début de l’année, Poggenpohl Groupe (Suisse) SA fait partie de la clientèle de Holzwerk, entreprise née en 1976, et profite du savoir artisanal et des services individuels proposés par cette manufacture hautement spécialisée. Pour le temps d’une interview, Lifetimedesign.ch a rencontré Gianni Poltronieri, chef des ventes de l’entreprise.

lifetimedesign.ch: Depuis le début de l’année, Holzwerk est une entreprise active dans toute la Suisse, aussi bien pour Poggenpohl Groupe (Suisse) SA que pour ses 30 revendeurs. Quels sont les produits fabriqués par Holzwerk?

Gianni Poltronieri: Pour les cuisines Poggenpohl, nous réalisons des revêtements et des plans de travail dans toutes les sortes de bois possibles. Le bois est sélectionné selon les souhaits spécifiques des clients. Aussi, nous produisons des éléments de bar personnalisés pour les cuisines Poggenpohl. Pour créer une expérience de vie harmonieuse, nous pouvons par exemple proposer des sideboards et des tables à manger issus du même bois. Ainsi, la cuisine, le séjour et la salle à manger s’accordent parfaitement.

lifetimedesign.ch: Monsieur Poltronieri, nous sommes ici dans l’entrepôt de Holzwerk, qui regroupe 36 variétés de bois. Quelle est aujourd’hui la tendance en matière de bois ?

Gianni Poltronieri: Parmi les tendances actuelles, on retrouve le bois en provenance d’Europe, arborant si possible des trous causés par les branches, pour un rendu authentique et rustique. La demande pour des bois nobles tropicaux a reculé de manière importante. Nous remarquons que les clients demandeurs de ce type bois, sont déjà des connaisseurs en la matière.

lifetimedesign.ch: Avoir constamment à disposition 36 variétés de bois d’une longueur allant jusqu’à 6 mètres et de différentes rigidités, doit certainement entraîner des coûts de stockage élevés…

Gianni Poltronieri: A ma connaissance, nous sommes les seuls dans ce domaine à posséder une telle variété de bois livrable en tout temps. Le grand entrepôt nous permet d’assurer la livraison des commandes dans un délai de 12 à 15 jours ouvrables.

lifetimedesign.ch: Comment s’opère l’assurance de la qualité chez Holzwerk? Pour les bois exotiques par exemple, vos clients veulent certainement connaître leur provenance…

Gianni Poltronieri: Nous travaillons depuis près de 40 ans avec très peu de commerçants de bois, le détaillant devient alors un partenaire de confiance. Pour les bois nobles tropicaux, deux de nos commerçants proposent, par exemple, du bois exclusivement muni d’un certificat FCS. A partir du tronc d’arbre, nous choisissons chaque „filet“ de manière individuelle. Le bois nous est toujours livré déjà séché. Lors de la réception de la marchandise, nous contrôlons le taux d’humidité et de sécheresse selon la future utilisation du bois. Est-ce que ce morceau sera envoyé vers Miami? Sera-t-il destiné à un plan de travail dans une cuisine ou à une exposition? Nous adaptons la teneur en humidité du bois selon sa vocation, de manière individuelle.

lifetimedesign.ch: Le bois est un matériau de construction naturel et aucun arbre ne pousse comme un autre. En revanche, le client veut que le recouvrement de sa cuisine ressemble exactement à l’échantillon qu’il a vu dans le studio. Comment y parvenez-vous?

Gianni Poltronieri: Par une sélection rigoureuse. Avec notre expérience et l’amour pour cette matière, nos collaborateurs choisissent les planches de bois de manière à ce qu’elles correspondent à l’aspect extérieur de l’échantillon choisi. Le bois étant une matière naturelle, de légères différences sont cependant toujours possibles. Holzwerk en distingue plusieurs sortes, qui peuvent ensuite être adaptées selon les besoins individuels.

lifetimedesign.ch: A propos de l’apparence, lorsque le bois doit paraitre contemporain tout en offrant un rendu harmonieux, il peut être utilisé au sol comme en revêtement de cuisine par exemple. Comment procède Holzwerk dans ce cas?

Gianni Poltronieri: Sur la base d’un échantillon de parquet, nous établissons, pour le planificateur de cuisine, un échantillon spécifique. Si le client final est satisfait, les éléments seront alors produits selon cette même apparence. D’ailleurs, les clients souhaitent souvent une table ou un sideboard dans le même style. Nous prenons du plaisir à réaliser de telles demandes, car nos clients finaux en sont souvent très enthousiastes.

lifetimedesign.ch: Vous produisez souvent aussi pour des expositions. Quelle a été, jusqu’à présent, votre commande la plus particulière ?

Gianni Poltronieri: Il s’agissait de façades pour une exposition de cuisines en bois avec de l’or blanc, destinées au marché russe. Souvent, des architectes de renom font appel à nous lorsqu’ils veulent développer des idées spécifiques. Malheureusement, de nos jours, peu de menuisiers sont expérimentés dans le travail du bois massif, ce qui est dommage pour notre industrie.

lifetimedesign.ch: Pour des raisons de propriétés naturelles et des coûts du bois massif les revêtements de cuisines sont plus souvent réalisés avec des panneaux massifs contreplaqués. L’une des spécialités de Holzwerk réside justement dans la lamellé-collé contreplaqué massif. Quels sont les avantages de cette manière de faire?

Gianni Poltronieri: Le placage de lamellé-collé contreplaqué massif fait partie des meilleures techniques permettant de limiter le rétrécissement et le gonflement du bois et offre, en termes de longueur, largeur et épaisseur, davantage de possibilités qu’avec d’autres éléments plus massifs. Le lamellé-collé contreplaqué massif est proposé dans 36 variétés de bois optionnelles et des surfaces structurées sont disponibles sur mesure. Avec une couche de recouvrement en bois massif, épaisse d’au minimum 5 mm, celle-ci peut être destinée à diverses utilisations. Enfin, grâce aux bordures coupées de manière transversale, elle donne une illusion d’optique unique de bois massif, et se veut bien moins onéreuse que ce dernier.

lifetimedesign.ch: Dans le revêtement des cuisines, le toucher joue un rôle important. Après l’ultra-lisse, la tendance est aux surfaces plus structurées. Quelles sont les options que Holzwerk propose dans ce domaine ?

Gianni Poltronieri: Dans le domaine du traitement des surfaces, nous proposons toutes les variantes, telles que des surfaces rabotées, taillées, brossées ou travaillées à la main. Les surfaces structurées captent l’esprit du temps. La sensation de toucher est unique, et presque personne ne peut échapper à cet effet si particulier. C’est ce que je constate régulièrement dans les expositions.

lifetimedesign.ch: Plusieurs fausses idées courent à propos de l’entretien des surfaces en bois. Comment les traiter au mieux ?

Gianni Poltronieri: Le soin des surfaces en bois est très simple. Dans un cas normal, il suffit d’un chiffon de cuisine humide. Le bois dispose d’ailleurs de propriétés antibactériennes. Sur les surfaces combinées ou huilées, il est conseillé de procéder à un traitement spécifique tous les deux mois. Nous envoyons d’ailleurs toujours nos commandes avec des produits de soins spécifiques et un mode d’emploi correspondant. Par contre, l’utilisation de chiffons en microfibres devrait être abandonnée, car ce type de matière retire progressivement la couche supérieure de protection.

lifetimedesign.ch: Lors de la visite de votre entreprise, j’ai remarqué l’ardeur avec laquelle l’équipe Holzwerk travaille. Comment une manufacture aussi spécialisée trouve-t-elle de nouveaux collaborateurs ?

Gianni Poltronieri: Pour nous, c’est la passion pour le bois qui prime. Depuis que nous sommes autant spécialisés, nous évitons de former de nouveaux collaborateurs. En tant qu’équipe, nous tentons de trouver de nouvelles voies pour avancer et de transmettre notre fascination pour le bois à nos clients, au travers de l’innovation et de l’artisanat haut de gamme.

lifetimedesign.ch: Monsieur Poltronieri, Nous vous remercions pour cette discussion passionnante.

__________________________________________________________________________________________

Découvrez Holzwerk

Découvrez Poggenpohl

 

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)