INNOVATIONS – LunaJets, le courtier de jets privés au meilleur prix

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Si vous n’aviez pas encore réservé vos vols pour vos vacances de Noël, voici une alternative intéressante. L’affréteur de jets privés LunaJets offre des places au tarif réduit afin de combler les vols à vide. Basée à Genève, l’entreprise connaît une hausse de son chiffre d’affaires de 60% au premier trimestre.

Symbole du faste et du luxe, le jet privé a franchi un nouveau palier en élargissant ses services et sa clientèle. Le secteur de l’avion d’affaires se diversifie désormais dans les activités de location, d’usage et de partage, afin de limiter les frais à ses clients. Malgré un marché fortement concurrentiel, ces solutions permettent au secteur de renouer avec la croissance en Europe. A Genève, parmi les principaux hubs de l’aviation privée, un acteur se démarque : LunaJets.

Derrière la société au nom rêveur se cache Eymeric Segard, Français d’origine installé en Suisse. Après des études d’économie au sein de l’Université de Brown aux Etats-Unis, il se lance dans diverses expériences dans le marketing, notamment à Londres. Alors qu’il travaille dans la capitale anglaise en 2007, un ami lui fait part de son expérience des jets privés et de son voyage de la City vers Toulon. Eymeric Segard découvre alors le potentiel lié aux vols à vide.

Le Français crée ainsi LunaJets, en février 2008, avec une idée claire : proposer aux opérateurs des jets privés de leur trouver des clients, dans le but d’éviter les vols à vide. La rentabilité est donc assurée aux opérateurs. Mais cette vision entrepreneuriale est bouleversée en 2008 à cause de la crise financière. La direction de LunaJets décide alors d’étendre son offre en proposant la location de jets privés et la réservation de plusieurs sièges dans un vol déjà confirmé, soit le jet sharing.

Pour assurer au client un vol d’affaires au meilleur tarif, LunaJets bénéficie des données de 250 opérateurs internationaux en charge de la gestion de jets privés.

La société a ainsi accès à environ 5’000 jets privés. Grâce à un logiciel développé en interne, la direction est capable de cartographier en temps réel les appareils en vol, leur destination et leur disponibilité. Ces éléments assurent à la société de revendiquer des prix entre 15 et 50% meilleur marché que ceux des opérateurs.

LunaJets porte également un regard tout particulier sur le marché des changes dont l’impact sur le prix des vols est non négligeable dans un marché international. Ainsi, l’entreprise sélectionnera volontairement des opérateurs situés dans des pays avec un cours de devise bas. Avec 35 collaborateurs, LunaJets a géré 2’500 vols en 2016. Cette année, l’entreprise connaît une croissance de son chiffre d’affaires et souhaite atteindre 4’000 vols d’ici au 31 décembre.

A ce titre, l’innovation de LunaJets réside dans sa compréhension d’un secteur soumis à une forte concurrence, l’utilisation des outils technologiques au service de sa clientèle et dans la flexibilité de son modèle d’affaires. Suite à la crise financière, la société a su s’adapter et propose aujourd’hui un service de location de voitures ou la réservation de salles de travail au sein de terminaux privés. LunaJets est un exemple d’entreprise ayant mis l’innovation au cœur de sa démarche.

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Tiago Pires
Tiago Pires

Journaliste RP & Senior Consultant RP chez Elitia Communication