La cave St. Jodern : le rendez-vous distingué entre le vin et la lumière

, ,

La cave St. Jodern à Visperterminen, commune du district de Viège, s’est illustrée non seulement avec le titre de champion du monde du meilleur vin blanc 2014, mais aussi avec l’impressionnante extension de son bâtiment. La façade en filigrane rappelle un vignoble qui, au crépuscule, rayonne sur la vallée grâce à son concept lumineux sophistiqué. Ce printemps, la cave s’est distinguée en recevant un prix de renom, le „Deutschen Lichtdesign-Preis 2017“.

Généralement, les bâtiments et les vins se rejoignent sur une chose: souvent, il faut d’abord connaître leur histoire pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

Quiconque s’aventure à l’ascension de Viège en direction de Visperterminen, idéalement lors d’une balade, pourra difficilemment échapper au charme de ce paysage unique au décor caractérisé par des kilomètres de murs en pierres brutes. La commune de Visperterminen, dans la vallée du Mattertal, se compose de petits hameaux pittoresques à l’allure de terrain accidenté. En se tenant face aux pentes orientées vers le sud, il ne fait plus aucun doute de l’extraordinaireté des vins produits sur ce terrain. Le cépage Heida de Visperterminen est l’unique vin qui mûrit ici, au coeur du vignoble le plus haut d’Europe, perché à 1’150 m d’altitude. Au printemps 2014, le célèbre magazine spécialisé en vin, Decanter, a attribué la meilleure note à la gamme Heida Barrique 2012 de la cave St. Jodern. De plus, il lui a décerné le titre de champion du monde – une distinction inédite jamais réalisée par un vin suisse. NB: le concours évaluait 15’000 échantillons de vins issus du monde entier.

La cave de St. Jodern a été fondée à la fin des années 1970, en réponse à la modification des conditions cadres. Un coup de chance rapidement suivi d’un succès. Aujourd’hui, la cave coopérative St. Jodern regroupe plus de 500 vignerons, qui exploitent 45 des 48 hectares de vignes, avec plus de 10 cépages.

Avec une production annuelle estimée à 300’000 litres de vin, le bâtiment existant a atteint ses limites en termes de capacité. Ainsi, le bureau d’architecture de Visp, BAUATELIER12, est engagé sur le projet de l’extension de la cave. Une chance pour Carlo Kreuzer, architecte et directeur général de BAUATELIER12, originaire de Visperterminen et membre de la coopérative de la cave.

Davantage d’efficacité dans les processus de production

„La pente et le terrassement de Visperterminen se reflètent également dans la construction de l’extension. Notre solution fut de construire un bâtiment de trois étages sur le flanc de la vallée“, commente Carlo Kreuzer. „Pour le haut de la structure, notre inspiration s’est naturellement reposée sur le concept du vignoble. Le bâtiment se dresse sur un socle généreux et s’accroche à la pente tel un mur de vieilles pierres“, décrit l’architecte au sujet de sa conception. Jusqu’à présent, la production, l’entreposage et l’expédition se combinaient sur un seul étage. Avec l’extension, les processus de production sont devenus beaucoup plus efficaces. Dans le nouveau bâtiment, se trouve le stockage de bouteilles et, au coeur de la nouvelle structure, y figure la cave avec les barriques superposées. La cage d’escaliers forme la voie d’accès entre l’ancien et le nouveau bâtiment.

Chêne et verre – une conception entièrement dédiée au produit

Le verre sous ses différentes formes caractérise le modèle de conception. Les accents ont été placés dans le bois de chêne. Dans la cave sacrée, les fûts de chêne attirent l’attention. Ils sont stockés dans une zone entièrement climatisée et isolés des visiteurs par une paroi de verre. Quant à l’espace dédié aux invités dans cette zone, il est entièrement orienté vers l’intérieur de la cave. Des murs sombres avec des fragments de verres incorporés dans le plâtre et une lumière chaude apportent une atmosphère charmante et festive au salon et à l’espace invité.

L’Eichensaal, la cave originelle surplombant la salle aux barriques, est entièrement composée de chêne, du parquet à l’habillage intérieur, en passant par le plafond acoustique jusqu’aux meubles. Au niveau supérieur de la paroi, 1’500 bouteilles transparentes sont mises en scène telle une oeuvre d’art, disposées en trois rangées devant un mur de vieilles pierres, offrant ainsi un éclairage kaléidoscopique. Les invités sont alors accueillis dans le hall d’entrée de la cave et de l’Eichensaal.

La cave inondée de sa meilleure lumière

Le concept d’éclairage est simple, mais concis. Des lampes suspendues conçues sur-mesure éclairent la voûte de la cave et le salon attenant, rappelant ainsi les nobles bouteilles de vin. Une version plus petite, disposée quant à elle sous la forme d’une applique murale, offre un rétro-éclairage chaud et discret des fûts de chêne. Dans la nouvelle Eichensaal, plus de 1’500 bouteilles de vin jouent avec la lumière et créent une ambiance sublime et unique. A l’extérieur, la lumière étroite des petits cubes de verre souligne la façade la rendant alors visible, au crépuscule, jusqu’à la vallée. Pour cette brillante performance, le bureau d’architecture BAUATELIER12 de Visp conjointement avec le bureau zurichois de planification de l’éclairage, ont reçu le „German Design Award 2017“, dans la catégorie d’éclairage de commerce.

Avec son extension, la cave St. Jodern a créé la condition préalable à l’utilisation des espaces dédiés aux invités comme un lieu d’évènements pour les particuliers, les entreprises et les voyageurs. Elle offre aux différents groupes une expérience globale tant dans le magasin que dans la zone de dégustation et de présentation. Les touristes peuvent également rejoindre des visites guidées ouvertes au public afin d’obtenir un avant-goût de la vallée.

Le vin Heida issu des vignobles de Visperterminen figure parmi les meilleurs de son genre même si aujourd’hui, de bons Heida sont également produits dans la vallée du Rhône. Le bon emplacement et la qualité du sol des vignobles de Visperterminen révèlent l’unicité de l’Heida de la cave St. Jodern. L’extension du bâtiment garantit désormais un signe d’excellence architecturale: il représente certes un produit unique, mais dans sa simple modernité, il annonce déjà aux amis de la cave St. Jodern, son développement futur. Il transmet l’image d’une coopérative qui peut et veut offrir davantage que du bon vin. Espérons que cet exemple rayonnera au-delà des frontières valaisannes.

___________________________________________________________________________________________

En cas d’intérêt pour une dégustation ou une visite de la cave, vous pouvez réserver directement sur le site:
www.jodernkellerei.ch

Interview cave St. Jodern

Participez au concours

Découvrez Bauatelier12

 

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)