„La passion de chaque vigneron représente le secret de nos vins“

,

phpThumb_cache_heidadorf.ch__src6141884ad6c74f4b23d0087fd8a033e1_pare2e84269d868842678219f89d9ab46b1_dat1457089604

Avec le titre mondial du meilleur vin blanc au monde reçu en 2014 à Londres, la cave St. Jodern a fait connaître la région viticole de Visperterminen en tant que vignoble le plus haut en altitude d’Europe. Rencontre avec Markus Burgener, directeur général de la cave St. Jodern à Visperterminen.

Lifetimedesign.ch: Markus Burgener, grâce aux découvertes archéologiques, nous savons que les Celtes cultivaient déjà des vignobles à Visperterminen. Cependant, la cave St. Jodern reste une jeune cave. Pour quelle raison?

Markus Burgener: Voyez-vous, ici à Visperterminen, les conditions de vie ont beaucoup changé et le vin a pris une toute autre valeur. Auparavant, davantage de vin était consommé et les vendanges ont amené d’importants revenus aux vignerons vers la fin des années 1970. Pour cette raison, en 1979, une coopérative a été fondée et une cave a parallèlement été construite à Visperterminen. L’objectif visait la commercialisation conjointe des vins de notre région viticole. Depuis 40 ans environ, les raisins du coteau „Rieben“ sont vinifiés dans la cave St. Jodern, le vignoble le plus élevé d’Europe.

Lifetimedesign.ch: Quels sont les chiffres importants liés à la cave de St. Jodern?

Markus Burgener: En 1980, 120 coopératives ont pu présenter leurs premiers raisins dans la cave nouvellement construite de St. Jodern. Pendant ce temps, plus de 500 coopératives contribuent à hauteur d’environ 300’000 litres de vin par année, permettant 400’000 mises en bouteilles en cave et entraînant la vente de 1’500 bouteilles par jour, en moyenne.

Lifetimedesign.ch: L’Heida est votre vin le plus important. Qu’est-ce qui caractérise l’Heida de St. Jodern?

Markus Burgener: L’Heida est un ancien cépage et compte parmi les exceptionnelles raretés de Suisse. Il est principalement cultivé à Visperterminen à une altitude de 1’150 m au-dessus du niveau de la mer. L’Heida est cultivé de manière classique. Il est disponible à la cave de St. Jodern en quatre versions: l’Heida classique mâturé en cuve en acier, une gamme légèrement sucrée et mélodieuse, l’Heida Barrique qui représente une plus grande complexité en barrique de bois, ou l’Heida Veritas, à partir des racines d’anciennes vignes non greffées. L’Heida de la cave de St. Jodern fait désormais partie des vins représentés au trésor des Mémoires des Vins Suisses. Cette collection rassemble plus de 50 viticulteurs provenant des six régions de culture de Suisse. Chaque année, 60 bouteilles sont mises de côté, afin d’en évaluer le potentiel de vieillissement.

Lifetimedesign.ch: Dans la chronique „Le Haut-Valais de nos ancêtres“ de F. G. Stebler (1900), il est écrit: „On raconte au sujet de ce vin (Heida) qu’avec une quantité suffisante, on pouvait en parler indéfiniment, en se sentant heureux et riche, tout en possédant la force d’un géant…“

Markus Burgener: Les raisins de l’Heida donnent, lors des bonnes années, une teneur en sucre supérieure à 100 degrés Oechlse, qui se reflète dans la teneur en alcool du vin fermenté. De fait, l’Heida ne contient que peu d’acidité, se déroulant ainsi doucement sur le palais. Ici, à Visperterminen, l’Heida porte également le surnom de „briseur d’os“, parce qu’il ne vous monte pas simplement à la tête, mais il vous scie plutôt les jambes. Cependant, l’Heida a bien davantage à offrir qu’un contenu à haute teneur en alcool. En gagnant le titre de champion du monde pour la gamme Heida Barrique en tant que meilleur vin blanc au monde en 2014, nous avons prouvé que nos vins blancs pouvaient égaler les meilleurs vins du monde.

Lifetimedesign.ch: Comment est née la fondation de la coporation de l’Heida?

Markus Burgener: Avant 1979, plusieurs parcelles du Rieben n’étaient plus cultivées, plus particulièrement celles situées au sommet, difficiles à atteindre. Il aurait été dommage pour le Valais et la Suisse que ce vignoble soit perdu. Ainsi, les murs de vieilles pierres et les parcelles viticoles délabrés ont été remis en activité en 1997, avec le soutien du Fonds Suisse pour le paysage (FSP). Cependant, les parcelles les plus élevées étaient toujours trop éloignées pour les propriétaires privés. Ces derniers possédaient déjà suffisamment de vignes et ne voulaient pas entendre parler des vignes situées plus haut.

Dès lors, en 1999, la corporation de l’Heida, l’Heidazunft, a été fondée avec l’objectif de cultiver l’Heida de Visperterminen et de conserver les parcelles les plus élevées. Selon les statuts de la corporation, les éventuels participants doivent contribuer au fonds à hauteur de mille francs. En retour, le contributeur obtient une vigne à son nom et, chaque année, une bouteille de vin dotée d’une étiquette personnalisée. Les récoltes des vignes de l’Heidazunft sont presseés dans la cave de St. Jodern. Aujourd’hui, la corporation est propriétaire d’environ 1’500 mètres carrés de vignes et compte 250 membres.

Lifetimedesign.ch: Quel est le profil des personnes impliquées dans cette corporation?

Markus Burgener: il s’agit surtout d’amateurs de vin. La corporation compte des membres en provenance de toute la Suisse: des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes et même deux prêtres. Chaque membre doit travailler au sein du vignoble au moins une fois par an, au risque de recevoir une amende de 100 francs.

Lifetimedesign.ch: Aujourd’hui, la cave St. Jodern produit non seulement du vin blanc mais aussi du rouge…

Markus Burgener: Nous sommes fiers de compter, dans la région viticole de Visperterminen, un total d’environ 10 cépages avec lesquels nous créons nos 20 vins. Dans les profondeurs du Rieben, on retrouve les variétés de vin rouge, à savoir le Pinot Noir et le Gamay. Nous sommes d’ailleurs très heureux de recevoir régulièrement des prix pour nos vins rouges. C’est notamment le cas du Syrah Barrique 2015, couronné d’or au salon Vinalies de Paris, de l’Assemblage Visperterminen 2015, également récompensé par de l’or, ou encore du Pinot Noir Barrique 2015 qui a reçu la médaille d’argent. Ce dernier s’est également vu décerner la disctinction en argent à Expovina et même l’or au Grand Prix du Vin Suisse.

Lifetimedesign.ch: Markus Burgener, la cave de St. Jodern fait partie des 100 meilleurs viticulteurs suisses selon le guide GaultMillau 2018. Comment assurez-vous le contrôle de la qualité en tant que cave coopérative de plus de 500 viticulteurs?

Markus Burgener: Proposer une qualité supérieure est une priorité pour la cave St. Jodern. En tant que coopérative, nous établissons des normes de qualité strictes et les mettons en oeuvre dans un esprit de réussite mutuelle. Nous soutenons nos coopérants avec des conseils et sommes régulièrement sur la route des vignobles pour effectuer des contrôles.

Les meilleurs emplacements, la connaissance de la vinification et l’engagement pour l’excellence sont une chose. Mais que cela représenterait-il sans la passion que met chaque vigneron dans son travail, des heures durant dans les vignes, et dans l’effort physique? Cette passion représente finalement le secret de nos meilleurs produits.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Participez au concours et gagnez 6 bouteilles du HEIDA ou ASSEMBLAGE de la cave St. Jodern

Concours

Article cave St. Jodern

Site Web cave St. Jodern

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)