Le home staging: connecter l’immobilier à ses futurs résidents

,

Une courte rénovation de façade de la propriété avant la vente? Cette intervention visuelle qui peut sembler superficielle améliore manifestement le potentiel de succès des nouveaux propriétaires, des courtiers et des promoteurs immobiliers, tout en offrant un facteur de croissance économique dans le secteur immobilier: il s’agit du home staging.

Le home staging – ou la valorisation immobilière – joue le rôle de présentation professionnelle de l’immobilier, établie selon des critères psychologiques de vente, dans le but de le céder rapidement et au meilleur prix possible. Le home staging est utilisé comme un appartement témoin, dans la vente de biens immobiliers, mais aussi en tant qu’objet locatif. „Magnifier“ une propriété se concentrera autour du mobilier, des couleurs, de la lumière, des murs et du revêtement de sol.

Soutien à l’imagination

Le home staging tient ses origines des Etats-Unis et est utilisé depuis les années 1970. Dès les années 1990, la mise en scène d’un appartement est devenue une profession établie pour les designers et les architectes d’intérieur. Aujourd’hui, cette méthode de valorisation fait partie intégrante du processus de vente dans plusieurs pays. En Angleterre, cette activité est également dénommée « property presentation » et « property staging ». En Scandinavie, la vente d’environ 80% des propriétés s’effectue selon le processus de home staging, selon les résultats de certaines études. Ces dernières démontrent également que la plupart des acheteurs potentiels éprouvent de la difficulté à se projeter en imaginant la future apparence du bien immobilier.

Le home staging accélère les ventes et contribue idéalement à atteindre les attentes minimales des vendeurs en termes de prix, voire même à les dépasser. Cette donnée est issue d’une statistique recueillie par la Société allemande du Home Staging et du Redesign (DGHR).

Vendre en moins de quatre semaines

Les études menées par la DGHR se sont portées sur divers aspects du marketing immobilier, intégrant le home staging en tant qu’activité marketing dans plus de 500 transactions immobilières. Cette pratique serait donc habituellement utilisée comme une préparation à la vente, avant le premier lancement du bien sur le marché. Cependant, dans 39% des cas analysés, le home staging serait utilisé à la suite d’une vente d’un bien immobilier restée longtemps infructueuse, puis dans 60% de ces cas, il serait utilisé sur une durée de six mois ou plus.

Professionnellement parlant, la vente des deux tiers des biens s’effectue en moins de quatre semaines, dont 15% d’entre eux sont cédés dès la première visite. Dans 65% des cas, le prix de vente fixé serait atteint, voire même dépassé.

Aux Etats-Unis, les statistiques démontrent que les biens immobiliers utilisant le home staging se vendraient 88% plus rapidement et avec un prix de 20% supérieur à ceux de leurs homologues n’utilisant pas cette méthode.

 

Iris Houghton, directrice de la structure DGHR, commente ces chiffres: „Le home staging est un facteur de croissance économique dans l’industrie immobilière et améliore le potentiel de succès des vendeurs de propriétés privées, des courtiers et des promoteurs. Avec les données de performance collectées régulièrement, nous voulons sensibiliser les clients et les partenaires commerciaux aux avantages économiques de notre métier.“ La société allemande de home staging et de redesign se positionne comme l’association professionnelle des experts du home staging et des redesigners. En Suisse, la Home Staging Association Switzerland (HSVS) représente les intérêts de ses membres. L’ensemble des participants de la DGHR et de la HSVS s’engage à définir des normes de qualité ainsi qu’un code d’honneur.

Investissement de 2% du prix de vente

Même des petits changements comme de belles serviettes de main et un vase positionnés dans la salle de bain peuvent considérablement augmenter l’attrait d’une pièce. Des murs peints ou la pose d’un parquet peuvent également s’inclure dans l’offre d’un home stager. En règle générale, les propriétaires investissent 2% du prix de vente dans le home staging. Le style d’ameublement varie selon la cible visée. Si la propriété doit être vendue à une famille, le spécialiste va inclure au moins une chambre d’enfants à sa proposition, en apportant une attention particulière au choix des meubles, prenant en compte les aspects pratiques et accessibles en matière de prix. Si, d’autre part, l’appartement est destiné à un couple bénéficiant d’un haut revenu, le home designer va concevoir un bureau qui proposera une chaise à l’allure design. Les articles de mobilier destinés aux maisons ou aux appartements proviennent habituellement des fonds propres du home stager. En parallèle, l’entretien de la terrasse et du jardin fait également partie du travail du home stager.

La question de savoir si le soutien d’un home stager fait sens, se pose selon des cas individuels. Une présentation optimale d’une propriété réduit le risque de locaux inoccupés sur une longue durée et contribue également au prix d’achat désiré ou au tarif de location.

Comme le montrent les signes, la phase à long terme de la hausse des prix de l’immobilier résidentiel semble être dépassée. En dépit des nouvelles opportunités liées à la réalité augmentée et virtuelle sur le marché immobilier, la première impression concernant l’immobilier s’impose toujours plus et l’activité du home stager sera particulièrement demandée à l’avenir. Je reste convaincu que nous entendrons beaucoup parler de cette industrie émergente.

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)