Le Swiss Made pour de lumineux moments

,

Featured-image

Je l’admets, sous une bonne lumière et un éclairage sophistiqué, je me sens privilégié. Ce sentiment ne se manifeste pas par hasard: en effet, notre ancien bureau dans la B16 n’était autre qu’une salle d’exposition de la société Sphinx / Lichtteam. Nous étions dès lors constamment entourés de lumières extraordinaires. Dans le cadre de l’évènement lucernois DesignSchenken, nous avons toujours eu l’occasion de collaborer avec des fabricants reconnus du domaine des luminaires.

Une belle lampe, pratique et intemporelle est un classique du design, dont l’acquisition vaut clairement la peine. Si vous avez l’opportunité de concevoir vos quatre murs, vous ne devriez certainement pas lésiner sur cet aspect. Une bonne lumière crée non seulement une atmosphère, mais distille une meilleure qualité de vie. N’est-il pas désagréable de préparer des légumes dans une cuisine semi-obscure ou de servir le repas sous une lumière aveuglante ? J’apprécie vivement l’existence d’entreprises suisses fabriquant localement des concepts d’éclairage de haute qualité sur le plan technologique et conceptuel. Et ce, malgré l’existence de nombreuses alternatives proposées par des grands magasins d’ameublement. Laissez-moi vous présenter mes entreprises suisses favorites.

 

Ribag: Aroa & Vertico
Ribag_aroa_430x280
La simplicité et l’euphémisme de la collection d’éclairages de Ribag me plaisent tout particulièrement. En plus de leur faculté à être réduits à l’essentiel, ces derniers s’adaptent facilement aux différentes pièces d’une habitation et les façonnent avec leur esthétique intransigeant de la lumière. Commercialisée en novembre dernier, leur dernière collection de luminaires AROA poursuit l’héritage de Ribag, où la simplicité est mise à l’honneur. De prime abord, le luminaire rappelle les lampes fluorescentes d’époque. A l’intérieur, on retrouve la dernière technologie LED. Grâce à sa mince silhouette, la lampe prend une allure à la fois géométrique et ludique, garantissant ainsi des conditions d’éclairage optimales.

La collection Vertico s’illustre aussi dans sa polyvalence. Le jury du Swiss Design Prize a reconnu cette qualité en désignant la gamme dans la catégorie SwissEnergy Lighting Prize 2017/18. Pour moi, sa qualité première réside dans sa faculté à s’intégrer aisément tant dans une pièce à vivre que dans un espace de vente.

ribag.ch
designpreis.ch

Christian Deuber: up
Deuber_430x280
Et cet amour de la lumière est également lié à l’évènement DesignSchenken : Christian Deuber a enchanté le monde avec une merveilleuse installation lumineuse lors de la première édition de la manifestation en 2009 et a maintenu sa participation les années suivantes. A Lucerne, avec sa petite équipe, il conçoit des concepts d’éclairage et commercialise sa propre collection. La famille de luminaires Up fascine par sa flexibilité et son adaptabilité. Avec le lampadaire Up 05, l’abat-jour est facilement ajustable. La plus petite version Up 12 est, quant à elle, facilement déplaçable d’une pièce à l’autre, alors que la Up 13, variante pendulaire, se règle à l’infini par une traction de câble intégré.

lichtprojekte.ch

Fidea Design: LIZ
Fidea_Design_430x280
Et oui, depuis l’automne dernier, nous disposons de notre propre lampe issue de la gamme Fidea Design, dans notre assortiment. La majestuosité accompagne les lumières suspendues LIZ. Ce n’est pas une coïncidence si la conceptrice Fabia Burkard s’est inspirée des collerettes portées à l’époque d’Elizabeth 1er (1533 – 1603). Sa création s’est réalisée dans le cadre du projet « Louanges à la lumière », à la Haute école de Lucerne. La lampe est produite à partir du papier japonais shoji, en provenance de la fondation lucernoise Brändi à Horw. LIZ se suspend comme une sculpture et plonge les pièces dans une lumière atmosphérique et uniforme.

fideadesign.com

Baltensweiler: FEZ
Baltensweiler_430x280
Depuis de nombreuses années, nous avons tissé des liens de confiance avec le fabricant lucernois de luminaires Baltensweiler. Je ressens de la fierté car ils soutiennent DesignSchenken chaque année en tant que manufacture locale de renommée internationale. Lors de l’édition précédente, ils ont organisé une journée portes-ouvertes de leur manufacture afin d’offrir aux visiteurs un direct aperçu sur les processus de design, la production et la finition. Il y a trois ans, je me suis longuement exprimé au sujet de Baltensweiler sur ce blog : lifetiemdesign.ch. A ce moment-là, le lampadaire FEZ était en phase de démarrage. Entretemps, un plafonnier a renforcé la gamme et une lampe à pied s’est ajoutée au catalogue, arborant différentes couleurs de lumière. Une solution idéale pour passer d’une lumière blanche de travail en journée à une ambiance conviviale le soir. Comme cité précédemment, la gamme FEZ a remporté le prix du design dans la catégorie SwissEnergy Lighting Prize. Selon moi, cette distinction est méritée en raison du caractère pratique et esthétique de ces luminaires.

baltensweiler.ch

Ligalicht: Elena / Evi
Ligalicht_Elena_430x280
André Bachmann, de l’entreprise Lichtteam (auparavant Sphinx), s’est engagé, dès le début, avec passion et créativité pour le DesignSchenken. Lorsqu’en 2015, il fusionne la Lichtgalerie à Lichtteam et lance sa propre marque Ligalicht, l’homme était convaincu qu’il ne pouvait pas manquer l’évènement lucernois des Designtagen. Evi, l’installation lumineuse suspendue au sein de la Kornschütte de Lucerne, s’est révélée véritablement enchanteresse. Nous étions d’autant plus heureux qu’avec notre lampadaire Elena, une nouvelle représentante de Ligalicht, se trouvait au DesignSchenken 2017, et ceci dans le cadre d’un concours créatif de lumières. Ce dernier est actuellement en cours de production et sera commercialisé à la fin de l’automne prochain. Qu’il s’agisse d’abat-jours en tissu ou de luminaires en verre, chacune de ces gammes nous surprend par sa chaude lumière et un travail artisanal unique.

ligalicht.ch

Franziska Bründler
Franziska Bründler

publie des articles et des expériences personnelles des jeunes talents en design et leurs produits 100% suisse. Plus d’info sur www.fideadesign.com