Nouveau cinéma Multiplexe «Pathé Mall of Switzerland » à Ebikon – Design by Ora-ïto

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Le groupe cinématographique français Pathé a inauguré ce mois-ci son nouveau multiplexe à Ebikon (Lucerne) au sein du Mall of Switzerland. Au cœur de cette démarche figure un concept innovant, mêlant architecture et design, une réflexion qui a pour but de proposer aux cinéphiles une véritable expérience. Pour ce multiplexe, le designer Ora-ïto s’est inspiré d’un aéroport du futur en intégrant un acheminement idéal entre comptoirs et bornes de billetterie, aires d’attente et de détente jusqu’à l’accès aux salles obscures. Tout concoure au plaisir, à la relaxation et à l’excitation. Prêt pour l’envol ? Décollage immédiat avec Thierry Hatier, directeur général de Pathé Suisse, qui aborde l’importance d’une telle réflexion dans l’aménagement de salles obscures.

 

Vous avez beaucoup investi dans l’aménagement du nouveau multiplexe à Ebikon, tant sur le plan architectural que du design. Pour quelles raisons et pour répondre à quelles tendances ?

Auparavant, les cinémas étaient construits sous forme gigantesque. Avec le temps et l’augmentation du nombre de films, les cinémas sont devenus de plus petites structures remplies de salles. Aujourd’hui, avec la multiplication des supports, il est nécessaire de proposer un lieu avec une expérience optimale. Dès les années 2000, Pathé a révolutionné le cinéma en le mettant à disposition des designers et des architectes d’intérieur. Pathé a ainsi toujours travaillé avec des artistes de renom dont Christian Lacroix et Jacques Grange. A Ebikon, le mandat est revenu à Ora-ïto, un célèbre designer marseillais. Nous avons démarré notre collaboration en 2013 sur le site de Pathé Beaugrenelle pour se poursuivre dans tous les cinémas labellisés Pathé en France, en Belgique puis en Suisse.

Est-ce que voir un film dans un cinéma spécialement designé accentue l’expérience du cinéphile ?

Le design participe à la mise en condition du cinéphile. Je considère qu’il faut voir le cinéma comme un film, avec des travellings, des plongées, des contre-plongées, etc. Nous pouvons visiter nos cinémas comme à travers la caméra d’un réalisateur. La façade du cinéma spécialement designée accueille le cinéphile qui se dirige ensuite vers les caisses et les automates à billets à la forme organique. Le spectateur doit se sentir dans un état naturel, accueilli et emmené vers son film tel un voyage. C’est pourquoi, au fur et à mesure, la lumière dans le hall s’estompe jusqu’aux arches de l’entrée de la salle.

Est-ce un facteur différentiel au niveau de la concurrence entre les cinémas ?

En offrant un lieu où le cinéphile bénéfice de services optimaux, d’une ambiance originale, d’un design raffiné et d’une technologie de pointe, l’expérience est différente. Le design fait totalement partie de ce facteur différentiel et va fortement influencer l’appréciation de la visite au cinéma. Dans un pays comme la Suisse, et notamment dans la région alémanique, cet aspect donne une réalité à Pathé et assure une existence de notre marque dans l’esprit des gens.

Comment peut-on décrire le style d’Ora-ïto et jusqu’où le design est-il intégré dans le projet final, notamment en termes de flux de clients ? Le design est-il pensé sur toute la boucle ?

Son style s’inscrit dans un équilibre entre le naturel, le moderne et l’élégance. Ora-ïto aime les formes organiques et les matériaux doux au toucher. Il favorise les atmosphères sobres, rassurantes, élégantes et enveloppantes. Son travail de design a l’énorme qualité d’être à la fois reconnaissable, différent et innovant, tout en laissant l’entière place au contenu, c’est-à-dire au film.

Ora-ïto a totalement réussi à fluidifier l’accueil du client jusqu’à sa sortie du film. Auparavant, nous avions des étapes dans le cinéma : l’accueil, l’achat du billet, l’attente devant la confiserie, l’attente d’avoir son billet validé, la recherche de la salle et ensuite la projection du film. Aujourd’hui, l’acheminement est naturel avec l’énorme écran d’accueil jusqu’à l’installation du cinéphile dans son siège, ou plus tard dans l’espace Starbucks. La confiserie est faiblement éclairée et insérée dans l’espace avec du bois clair. Le parcours également a été ré-imaginé par le designer. Le sol indique de manière ondulante la direction à suivre.

Présentez-nous en quelques mots Mall of Switzerland et le multiplexe de Pathé à Ebikon (Lucerne)

Dès le début, ce projet présentait un fort intérêt car il concerne deux bâtiments : une plateforme commerciale et un Freizeitgebäude, un centre de loisirs. On y trouve une salle de fitness haut de gamme, un restaurant, la nouveauté de vague artificielle et notre multiplexe. Pour ce dernier, nous avons hérité d’une structure rectangulaire, particulièrement allongée. Cette forme de 100 mètres de long est inhabituelle pour un cinéma. Pour saisir notre vision, il faut imaginer un multiplexe comme une grosse boîte où nous en insérons des petites. Cette caractéristique de forme a fortement cadré notre vision du cinéma et ensuite le design intérieur du bâtiment.

Est-ce un modèle qui sera suivi dans tous les multiplexes de Suisse ?

Depuis 2013, les cinémas Pathé collaborent avec Ora-ïto. Dans notre stratégie, nous voulons rénover et remettre à niveau notre parc cinématographique et construire de nouveaux multiplexes. Chaque bâtiment possède son histoire et le designer doit composer entre son idée, l’histoire du bâtiment et les codes propres à Pathé. Ainsi, nos constantes sont le bois clair, le corian, les moquettes de laine épaisse et les couleurs (jaune, blanc, gris). À Ebikon ou à Dietlikon, ces éléments se combinent. Ces codes assurent une certaine homogénéité de notre parc cinématographique.
Nous avons des projets de multiplexe à Spreitenbach dans le district de Baden et à Riddes en Valais. Nous avons rénové les cinémas de Balexert et de Dietlikon près de Zurich. Par ailleurs, nous avons rénové toutes les salles de Lausanne au Flon et aux Galeries.

 

Pathé Mall of Switzerland en chiffres

  • 12 salles avec 100% projecteurs laser et Dolby 7.1 Sound
  • 1’962 sièges au total
  • 1 salle Imax avec projection laser unique en Europe, le plus grand auditorium IMAX de Suisse, avec écran géant et gradinage spécial
  • 1 salle avec fautueils D-Box, un système de son DOLBY ATMOS, reproduction de son haut-de-gamme
  • 1 espace lounge, également designé par Ora-ïto
  • Des surfaces modulables et totalement privatisables pour évènements privés ou d’entreprises : événement clients, présentation de nouveaux produits, projection de films privés, séminaires, conférences, congrèsetc.

En savoir plus : pathe.ch

Le groupe Pathé:

  • 3 secteurs d’activités : distributeur de films en France, en Grande-Bretagne et en Suisse, producteur en France, exploitant d’un réseau de salles de cinémas en Suisse, en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
  • Projets d’ouvertures de salles en Afrique du Nord et en Afrique Occidentale.

Pathé Suisse: premier exploitant de salles de cinémas en Suisse

  • 9 cinémas (dont 6 multiplexe) à Bâle , Berne, Genève, Lausanne, Lucerne et Zurich
  • plus de 3 millions de spectateurs par an
  • 74 salles au total, soit 15’600 sièges

 

Tiago Pires
Tiago Pires

Journaliste RP & Senior Consultant RP chez Elitia Communication