Une cuisine faite pour vous

, ,

P'7350 Design by Studio F.A. Porsche

Poggenpohl: près de 125 ans d’expérience dans les cuisines de luxe

Par Birgit Hügli-Herrmann, Polo Luxury & Country Life Magazine

 

Georges August Escoffier (1846 – 1935) a dit une fois : „Une belle cuisine est fondamentale au bonheur“. Cette citation du chef cuisinier français et auteur du mondialement reconnu Guide Culinaire, est aujourd’hui plus pertinente que jamais. La cuisine s’est développée pour devenir l’élément central d’un espace à vivre. Elle incarne aujourd’hui un nouveau style de vie, de plus en plus individualisé.

Poggenpohl est le fabricant de cuisines qui jouit de la plus longue tradition mondiale. Depuis 125 ans, Poggenpohl, marque de cuisines la plus ancienne et la plus réputée du monde, conçoit des cuisines innovantes à Herford, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. „Nous voulons améliorer la cuisine“, ce slogan, formulé par le fondateur Friedemir Poggenpohl (1859 – 1924), représente l’innovation, la devise de l’entreprise.

Le nom Poggenpohl est lié à l’innovation, à un design exceptionnel et à des fonctionnalités de haut standing. Les nombreux prix internationaux de design remportés par l’entreprise témoignent de son travail remarquable.

Depuis des décennies d’années, la concurrence copie les nouveautés amenées par Poggenpohl sur le marché. Or, cela ne dérange pas la Maison de tradition, bien au contraire : „Notre but est d’avoir une longueur d’avance sur nos concurrents. Quand nos nouveautés sont copiées, cela souligne que Poggenpohl travaille de manière innovante et révolutionnaire“, nous explique avec fierté Enzo Ferrari, CEO de Poggenpohl Groupe (Suisse) SA.

Depuis 1960 déjà, grâce à ses cuisines modulables, Poggenpohl relie l’espace cuisine, la salle à manger et le séjour. Le résultat s’est ressenti plus tard, jusqu’à correspondre à la tendance actuelle d’un espace de vie ouvert sur la cuisine. C’est en 1967 que Poggenpohl a amené le premier îlot de cuisine sur le marché. Cette brillante idée fait aujourd’hui partie des standards dans le développement de cuisines de luxe.

Chez Poggenpohl, on ne se focalise pas uniquement sur le développement de ses propres idées, mais on travaille également étroitement avec les fabricants d’appareils électroménagers. Parmi les évolutions les plus connues, on compte aujourd’hui bien entendu, le réfrigérateur intégré, né d’ailleurs de cette vision.

En attendant, Poggenpohl exporte ses cuisines dans plus de 70 pays. Les cuisines d’Herford se retrouvent aussi bien dans des résidences historiques anglaises, que dans des appartements à Dubaï. Alors que l’une d’entre elles se veut ultra moderne et minimaliste, l’autre sera plus traditionnelle. Puis, si l’une a été conçue pour une grande famille, l’autre l’aura été pour un logement de célibataire. Ainsi, chaque cuisine raconte sa propre histoire.

„Notre but est de mettre à disposition des cuisines modernes adaptées au quotidien de chacun, qui répondent aux besoins de nos clients, et non vice versa. En parallèle, nos cuisines doivent refléter la personnalité du client. C’est pourquoi l’histoire de chaque cuisine Poggenpohl débute à partir d’une feuille blanche“, nous explique Enzo Ferrari.

„Nos designers sont habitués à demander au client ce qu’il souhaite, ainsi qu’à comprendre ses besoins. Ces informations capitales, couplées à nos innovations, nos idées et notre expérience, définissent le croquis pour la phase de planification. Au sein de Poggenpohl, le sur-mesure prime, jusqu’au dernier millimètre.

Généralement, il parait que le design et les adaptations individuelles ne se combinent que difficilement. Poggenpohl maitrise cet obstacle. „Poggenpohl combine des valeurs traditionnelles, l’artisanat et le design, avec la précision de la technologie moderne“, nous explique Enzo Ferrari avant d’ajouter, „Personne ne réalise des cuisines avec autant de caractère que Poggenpohl. Pour ressentir les aspects de personnalisation, d’inspiration et d’unicité des cuisines Poggenpohl, il faut en posséder une chez soi“.

Evènements marquants liés à la culture de la cuisine au sein de la maison Poggenpohl

1928 : Cuisine « Reform Kitchen » pourvue de meubles liés les uns aux autres
1950 : Première cuisine à éléments « Form 1000 »
1962 : « Form 2 000 » – marquant le passage d’une gamme de cuisines à éléments vers une gamme sophistiquée de cuisines intégrées
1968 : Première cuisine en bois massif, lançant la tendance des cuisines en bois des années soixante-dix
1970 : Etude de la cuisine en bulle (Experiment 70), en collaboration avec Luigi Colani
2000 : Première cuisine en apesanteur +SEGMENTO – récompensée par le Good Design Award
2005 : +MODO – établie en collaboration avec Jorge Pensi – elle obtient de nombreux prix de design
2007 : La cuisine développée en collaboration avec le studio Porsche Design, P’7340, est présentée
2011 : Poggenpohl et Hadi Teherani présentent le concept global +ARTESIO
2014 : La cuisine P’7350, Design by Studio F.A. Porsche Design, arrive sur le marché
2016 : Armoires à thème +STAGE
_________________________________________________________________________________________________

Collaboration avec des designers

Poggenpohl est synonyme de design exceptionnel. Les inspirations naissent souvent de collaborations avec des designers et des architectes réputés. Après le modèle « Experiment 70 », la cuisine en bulle de Luigi Colani (1970), ont suivi d’autres projets exceptionnels comme, premièrement, la collaboration avec Porsche Design pour la cuisine P’7340, qui fut la première cuisine mondiale à arborer des façades en carbone, pour voir apparaître sept ans plus tard, la cuisine P’7350.

A l’allure de grues portuaires, les « Kranhäuser“, oeuvres de l’architecte et designer Hadi Teherani situées à Cologne sur les bords du Rhin, sont connues bien au-delà de la cité du dôme. Ensemble, Teherani et Poggenpohl ont développé le concept de cuisine +ARTESIO pour les lofts de ces habitations. Cette prouesse représente à ce jour un exemple de perfection encore jamais vue issue d’une collaboration entre un architecte et un fabricant de cuisines.

40 ans pour Poggenpohl Suisse

La Suisse est un marché important pour Poggenpohl. Près de 35 revendeurs servent les clients finaux. Afin de pouvoir présenter l’ensemble de la collection de Poggenpohl de manière centralisée, 3 showrooms ultra modernes ont été créés à Zürich, Genève et Lucerne. Les revendeurs se rendent avec leurs clients dans le showroom le plus proche ou les conseillent dans leur propre exposition Poggenpohl, pour développer ensemble une cuisine individuelle. En parallèle, Poggenpohl propose – grâce à une équipe de 30 collaborateurs au siège de Lucerne – un concept d’entreprise général. Il comprend un package de prestations complet avec des coûts garantis pour les investisseurs, tout en restant flexible afin que les demandes d’adaptation du propriétaire puissent être réalisées de manière optimale.

www.poggenpohl.ch

www.polo-luxury.com

Découvrez Poggenpohl

Fixer un rendez-vous

Commande des catalogues

Birgit Hügli-Herrmann
Birgit Hügli-Herrmann

Verlegerin & Eigentümerin Polo Luxury & Country Life Magazine