„Urban Gardening“

,

flowers-779317_1920

Vous vous languissez également du printemps ? Les températures plus chaudes ne sont pas les seuls motifs de réjouissance. Je me réjouis surtout de redonner vie à mon balcon. Je suis d’ailleurs une grande passionnée de fleurs, de plantes et d’herbes en tout genre. Malheureusement, je ne possède pas encore mon propre jardin et, de ce fait, je laisse le «véritable jardinage», incluant le labourage, la pousse de légumes et la récolte des baies, à mon papa qui vit ce hobby avec passion. C’est d’ailleurs lui qui m’a transmis la « main verte ». Comme les jardins associatifs ne font pas encore partie de mon univers, je préfère pour le moment cultiver mes propres plantes au sein des locaux de Fidea Design. Si jardiner contribue au bonheur, il est tout autant agréable d’utiliser des accessoires chics et sophistiqués, ainsi que des outils de jardinage. C’est avec plaisir que je vous présente mes favoris.

Raumgestalt

La griffe Raumgestalt, au sud de l’Allemagne, fait partie depuis des années de mes préférences en matière d’accessoires de maison. Je considère l’équipe de la créatrice Jutta Rothe comme un modèle combinant l’inspiration et l’exemplarité. Chaque année, je me réjouis de les rencontrer au DesignSchenken, un événement consacré au design à Lucerne. Pour le printemps, ils nous réservent d’excellents articles :

Hanging Tyte: ce sac à suspendre en Tyvek apportera à votre mur, une touche de verdure fantaisiste.

– Lapin de jardin: Un lapin en porcelaine apportera une meilleure allure à votre jardin qu’un lutin en plastique. Surtout avec une telle élégance.

– Flower Nail: Vous n’avez pas la main verte? Aucun souci, le Flower Nail est un clou au design foral, s’enfonçant facilement dans le mur. L’avantage est que sa fleur ne se fanera jamais.

– Banc chauffant: ce printemps, il vous permettra de prolonger vos soirées dans le jardin, même si les températures se rafraichissent.

www.raumgestalt.net

__________________________________________________________________________________________________________

Gorilla Gardening

– Seedballs: Les balles de graines proposées par Gorilla Gardening sont prêtes à l’emploi : il ne manque alors qu’un brin de lumière et de l’eau pour faire apparaître un arrangement de fleurs colorées ou un bouquet d’herbes aromatiques sur son propre gazon. Je vous souhaite bien du plaisir en semant vos propres graines !

www.gorilla-gardening.ch

_________________________________________________________________________________________________________

eternit – Garden-Styling

Les meubles de jardin et les bacs à fleurs d’Eternit se distinguent grâce à leur fonctionnalité, leur robustesse et leur design épuré, à l’image de la fameuse chaise ruban de Willy Guhl (1954), véritable classique du design. Deux nouveaux projets d’Eternit ont particulièrement attiré mon attention :

– Les structures Stelz à l’horizontal ou à la verticale : Les nouveaux modèles de Jakob Zumbühl et Andrin Häfeli du studio de design Zumbühl (auparavant fireszumbühl) permettent d’organiser son jardin urbain avec style, même sur des espaces réduits. Avec leur construction élégante, presque filigrane mais tout de même robuste, les bacs à fleurs d’Eternit (également conçus par Willy Guhl) s’ordonnent de manière verticale ou horizontale. Pour monter les structures, nul besoin d’une boîte à outils. Les différentes parties s’assemblent entre elles grâce à des écrous papillon sur une trame perforée. Modulable selon l’envie, la structure s’adapte et se personnalise en perçant ou en sciant certaines parties. Les structures Stelz ont été présentées pour la première fois au Designersaturday 2016 à Langenthal et seront probablement commercialisées dès le printemps 2017 par Eternit SA.

– Les «bacs à fleurs» Hochbeet: Je suis particulièrement charmée par ce bac à fleurs mobile. Non seulement pour son aspect pratique sur un balcon, mais aussi parce que le jeune designer derrière ce projet est étroitement lié à Fidea Design. Tim Kündig étudiait les objets de design à la Haute Ecole spécialisée de Lucerne, quand il a travaillé comme assistant au DesignSchenken pour la première fois. Il m’a alors raconté comment son porte-stylos pliable raffiné, s’est intégré dans la collection Fidea. Entre-temps, il a terminé ses études et je suis ravie de présenter ici son nouveau produit.

www.garden-styling.ch

Postfossil

Postfossil est un collectif de designers de Zürich qui, lors de la conception d’un produit, prend toujours en compte les problématiques liées aux ressources limitées et notre gestion de ces matières premières. Un contexte qui joue naturellement un rôle crucial dans la tendance du jardinage urbain.
– Grow: Nina Goldiger a rejoint l’équipe de Fidea Design en décembre 2016 en tant que designer et cheffe de produit. En effectuant son stage au sein de Postfossil, elle a conçu un élégant set d’outils de jardinage de taille réduite et totalement fonctionnel. Grâce à ces instruments, le jardinage devient un véritable plaisir !

www.postfossil.ch

______________________________________________________________________________________________

Glaslabor

– Fleur de Jacinthe : Généralement, les fleurs provenant du jardin sont placées dans un vase. Avec les vases en verre réalisés à la main de Rahel Koller, la nature s’offre une seconde vie: le „vase de Jacinthe“ permet d’observer la pousse de la fleur, tout comme le développement de sa racine. Souffleuse d’objets en verre, Rahel Koller expérimente et travaille principalement avec des matériaux utilisés en laboratoire. Inspirée par l’utilisation des appareils des laboratoires de verrerie, elle produit des objets fonctionnels dans un langage minimaliste et direct. La sobriété des vases contraste avec la forme organique de la plante, faisant ainsi ressortir la beauté de l’ensemble.

www.glaslabor.ch

_______________________________________________________________________________________________________

Céramique Linck

Pour ceux qui affectionnent les fleurs colorées ou les branches sauvages – dans le meilleur des cas provenant naturellement de son propre jardin, il existe diverses formes de présentations élégantes : les vases et les récipients Linck, une fabrique de céramique de renom, mettent en valeur les fleurs individuelles et les bouquets avec délicatesse. La société a été fondée dans les années 40 par Margrit Linck, avec l’ambition de donner un nouvel élan à la poterie. La troisième génération, représentée par Annet Berger, dirige l’entreprise et séduit plus que jamais avec ses céramiques aux formes intemporelles.
Pour en profiter, je vous souhaite d’ores et déjà une belle récolte !

www.linck.ch

____________________________________________________________________________________________________________

Pour en profiter, je vous souhaite d’ores et déjà une belle récolte !

Découvrez Fidea Design

Découvrez DesignSchenken

Franziska Bründler
Franziska Bründler

publie des articles et des expériences personnelles des jeunes talents en design et leurs produits 100% suisse. Plus d’info sur www.fideadesign.com