Cuisine, quo vadis?

,

WOMEN’S TALK EXCLUSIVE, 24 septembre 2019

« La cuisine d’aujourd’hui, destinée à devenir l’ultime lieu de vie » : tel était le thème de la table ronde organisée récemment par le studio de cuisines Poggenpohl à Zurich, en partenariat avec WOMEN IN BUSINESS. Les lectrices du magazine, ainsi que toutes les autres personnes intéressées, ont accepté l’invitation à cet évènement du 24 septembre dernier. Les échanges entre Irene M. Wrabel, rédactrice en chef de WOMAN IN BUSINESS, Nicole Hoch, conceptrice, directrice générale et fondatrice de LIVINGDREAMS, et Gernot Mang, directeur général de Poggenpohl Möbelwerke GmbH, se sont concentrés sur les tendances et les défis en matière de conception de cuisine. Lifetimedesign.ch vous propose de découvrir le résumé de cette discussion.

Les déclarations de Gernot Mang…

Gernot Mang, directeur général de Poggenpohl Möbelwerke GmbH

Gernot Mang pense qu’une cuisine se traduit non seulement par les modèles et les matériaux, mais aussi par les marchés et la marque. Pour lui, il est clair que la cuisine se positionne comme la pièce dont le défi consiste à réunir les espaces de vie. L’intégration de la cuisine dans la pièce à vivre nécessite de proposer de nouvelles solutions, à l’image de Poggenpohl et de ses options optimales de personnalisation. Où se situent les limites? « Nous ne sortons jamais de l’esprit de la marque », déclare Gernod Mang. « Indépendamment des particularités que l’on retrouve dans le monde entier, une cuisine Poggenpohl reste toujours une Poggenpohl au fond de son cœur. » Chaque cuisine est réalisée à Herford selon le volume de clients. 85% des cuisines fabriquées en Allemagne sont exportées. Comment Gernot Mang évalue-t-il les tendances? Alors que la cuisine est désormais intégrée à la pièce de vie, une finition brillante ne correspond plus ; la tendance s’oriente vers les surfaces mattes. Le noir est en effet le nouveau blanc. La céramique, le béton et l’acier inoxydable trempé sont les matériaux figurant sur la watchlist. La digitalisation, qui se remarque au travers des appareils, marque le début d’une nouvelle ère. Quant aux solutions d’éclairage sophistiqué, elles restent importantes.

Les déclarations de Nicole Hoch…

Nicole Hoch, conceptrice, directrice générale et fondatrice de LIVINGDREAMS

Interview avec Nicole Hoch

Depuis les temps les plus reculés de l’humanité, partager un repas en commun autour de la cheminée fait partie des traditions marquantes. De nos jours, une grande table à manger joue ce rôle rassembleur. Les solides tables de salle à manger en bois massif produites par LIVINGDREAMS offrent une certaine « âme » à l’espace de vie ouvert ; un contrepoint à la cuisine. Nous produisons dans notre propre usine et chaque pièce est fabriquée sur mesure comme chez Poggenpohl. L’innovation se reflète dans le choix des matériaux et des finitions: Les tables, les salons, les coussins ou même les tapis d’extérieur résistant à l’eau, ils peuvent donc rester dehors même par un temps orageux. Quels conseils Nicole Hoch donne-t-elle aux personnes qui recherchent une nouvelle cuisine? Les surfaces uniformes créent une certaine harmonie et rendent les habitations plus accueillantes. Nicole Hoch dirige depuis quelques années son propre showroom à Zurich, ainsi qu’un second à Majorque, qui dispose également d’un restaurant. Quelles sont les demandes des clients à Zurich, et à Majorque? « Les couleurs sont beaucoup plus importantes à Majorque qu’en Suisse. Les gens font également preuve de plus d’audace dans leur choix de couleurs fortes. »

Les déclarations des invités et de Sibylle Wicki, directrice du studio zurichois de Poggenpohl…

Qui donne le ton dans le couple lorsqu’il choisit une nouvelle cuisine? Est-ce la femme ou plutôt l’homme? Sibylle Wicki, mais aussi Nicole Hoch, répondent que « les femmes s’intéressent davantage aux aspects pratiques, tandis que les hommes ont tendance à se concentrer sur la vision d’ensemble. » Quant aux invités, ils voient de manière pragmatique: « Quiconque aime cuisiner peut avoir son mot à dire dans le choix de la cuisine. »

Que fait Sibylle Wicki quand elle peut conseiller un client qui veut quelque chose qui, à son avis, n’est pas la meilleure solution? Sibylle Wicki répond que « chez Poggenpohl, nous prenons soin de proposer un processus de conseil intensif pour que la cuisine qui en ressort, soit en quelque sorte comme un bébé en commun. Peu importe alors ce que je pensais au début. » Gernot Mang partage son avis et ajoute: « Dans le segment du luxe haut de gamme et surtout chez Poggenpohl, le client a toujours droit à une planification et à des conseils complets.»

Sponsor de l’événement Miele : En savoir plus sur la nouvelle gamme d’appareils encastrables Génération 7000 

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)