
Ils nous accompagnent au quotidien et tout au long de notre vie. Qu’il s’agisse de la cabane SAC, de la Kronenhalle, de l’église, du Palais Fédéral ou de la maison familiale, les chaises et les tables d’Horgen Glarus font autant partie de la Suisse que l’horloge de la gare de Mondaine, les sacs de la marque Freitag ou l’écriture Helvetica. Le fabricant de chaises et de tables Möbelfabrik Horgenglarus AG a été fondé à Horgen en 1880 et produit exclusivement dans la capitale de Glaris depuis 1902. Lifetimedesign a rencontré Urs Tschopp, directeur général, pour une interview.
Lifetimedesign : Urs, vu de l’extérieur, l’ADN d’horgenglarus réside dans un mélange unique d’artisanat, de qualité, de design et de « suissitude ». Y a-t-il d’autres facteurs qui façonnent l’identité de horgenglarus ?
Urs Tschopp : Ces éléments de base sont tout à fait corrects. En ce qui concerne le design, nous sommes enracinés dans le modernisme classique. La durabilité fait partie des autres aspects également très importants pour nous. Par exemple, nous avons toujours recherché l’ensemble des matériaux disponibles en Suisse et, en combinaison avec le design intemporel, nous créons des pièces durables. Notre histoire façonne aussi notre identité. horgenglarus a apporté une contribution importante au développement du design du mobilier suisse. Cela inclut non seulement les chaises créées en collaboration avec des designers suisses qui définissent le style, tels que Werner Max Moser, Max Ernst Häfeli ou encore Jürg Bally par exemple, mais aussi les modèles d’usine telles que le modèle de chaise « Classic ».
Lifetimedesign : horgenglarus est principalement connu dans le secteur du projet. Quelle est l’importance des clients privés pour l’entreprise ?
Urs Tschopp : D’un point de vue commercial, les projets sont plus importants, bien que les modèles horgenglarus puissent être utilisés de diverses manières tant dans ce type de projets que dans les espaces privés. Nos chaises se retrouvent dans les cabanes SAC, dans les restaurants urbains, dans les immeubles résidentiels minimalistes ou dans le salon vintage d’une jeune famille. Mais le plus beau dans tout cela, c’est qu’avec leur simplicité, les chaises Horgen Glarus apportent toujours une contribution positive au charisme d’une pièce.
Lifetimedesign : Horgen Glarus est fortement ancré en Suisse. Qu’en est-il des exportations ?
Urs Tschopp : Nos pièces sont représentées dans le monde entier. Des restaurants à New York ou à Shanghai ont été meublés avec des chaises horgenglarus . Bien que notre marque soit familière en Suisse, elle est avant tout connue d’un public spécialisé à l’international.
Lifetimedesign : Comment fonctionne le processus d’innovation chez horgenglarus ?
Urs Tschopp : horgenglarus ne lance pas régulièrement de nouveaux produits sur le marché. Cependant, lorsque de nouveaux produits sont développés, nous visons leur perfection dans toutes les dimensions. De plus, l’origine doit être perceptible et l’artisanat visible. Souvent, les processus d’innovation et de développement de produits, comme nous l’appelons, est un processus très long réalisé avec le designer. Parfois, nous avons une discussion sans engagement avec ce dernier et nous réalisons qu’il serait judicieux de développer une chaise, une famille de chaises ou une table pour un espace particulier. Ensuite, nous démarrons le développement ensemble. Ce n’est pas le cas lorsque nous entrons dans un tel processus à partir d’une pression, d’une situation dans laquelle nous poursuivons l’objectif de développer et de lancer un produit xy pendant un certain temps.
Lifetimedesign : Par exemple, nous sommes maintenant assis de manière décontractée sur un fauteuil coloré. Je suppose qu’il s’agit d’un développement plus récent ? Il allie design et fonction de manière optimale, mais dans une perspective à long terme, il apparaît également comme très contemporain…
Urs Tschopp : C’est un très bon exemple. Le « Seley » du designer Frédéric Dedelley est un design de 2019 qui présente de nombreux attributs de construction classique des modèles précédents et s’intègre ainsi parfaitement dans la série de designs horgenglarus. En parallèle, le designer a abordé la question suivante : « Comment est-ce que nous nous asseyons aujourd’hui ? ». Le modèle est disponible en chaise, fauteuil ou banc et en différentes couleurs.
Lifetimedesign : Y a-t-il aussi des modèles qui tombent à nouveau ?
Urs Tschopp : Oui, il y en a aussi. Au cours des 10 à 15 dernières années, nous avons constamment aligné notre portefeuille sur notre identité de marque. L’avantage d’une petite manufacture comme la nôtre, c’est que nous pouvons produire à nouveau des chaises en cas de besoin.
Lifetimedesign : horgenglarus est une entreprise s’appuyant sur une longue tradition. Y a-t-il des pièces qui montrent le changement de culture dans le domaine de la restauration ?
Urs Tschopp : Absolument. Vous pouvez le voir avec les tables hautes par exemple, ou avec les fauteuils adaptés aux besoins d’aujourd’hui. La chaise fait partie des meubles les plus anciens. Mais il y a toujours eu des ajustements ergonomiques, et ce dans les détails ; les hauteurs des sièges ont été actualisées en fonction des nouvelles tailles standard. Les chaises ont également été adaptées pour permettre une assise décontractée. En tant que fabricant, nous proposons également de nombreuses options de personnalisation, telles que la hauteur de la chaise ou la hauteur des accoudoirs.
Lifetimedesign : Quand on regarde horgenglarus, on a le sentiment que l’entreprise évolue avec son temps, mais n’a pas trop à se préoccuper des nouvelles tendances car elle se concentre sur les besoins élémentaires et sur le modernisme classique du design. Cette impression est-elle correcte ?
Urs Tschopp : Oui, c’est le cas. Il y a toujours de nouvelles exigences, par exemple, en termes de durabilité et surtout d’origine des matériaux. Mais nos produits n’en sont pas fondamentalement modifiés pour autant.
Lifetimedesign : Quelle est votre pièce préférée ?
Urs Tschopp : J’ai plusieurs favoris. Il existe des modèles qui sont tout simplement très confortables, ou notre modèle « Classic ». Ce qui me fascine, c’est qu’il a été développé il y a plus de 100 ans, en 1918, en tant que modèle d’usine. Il est encore extrêmement populaire à ce jour et son design est toujours d’actualité. Une deuxième pièce que j’affectionne particulièrement est le modèle « Select ». Il s’agit d’un design conçu par Werner Max Moser en 1934. Cette chaise a été créée pour le légendaire Café Select situé sur le Limmatquai de Zürich, devenu avec le temps le café préféré des écrivains, comédiens, architectes et intellectuels. À l’époque, le dossier incurvé du « Select » permettait déjà une grande liberté de mouvement en position assise.
Lifetimedesign : Urs Tschopp, merci beaucoup pour cet échange.