La création suisse en vitrine à Lausanne

Depuis octobre 2019, les créateurs suisses sont mis en lumière au JSBG Store, au cœur de la capitale vaudoise. Avec son objectif de faire connaître la création suisse à travers la promotion et la vente offline et online, la boutique présente autant d’articles de mode pour femmes et hommes que d’accessoires, de livres, d’articles de maroquinerie, de design, de papeterie, de décoration ou encore de bijoux. A mi-chemin entre un concept store et un showroom, la boutique propose en permanence une sélection d’une trentaine de marques indépendantes suisses.

Journaliste, blogueur à succès de jsbg.me et consultant pour le domaine de l’horlogerie et de l’automobile notamment, Jorge S. B. Guerreiro porte désormais la casquette d’entrepreneur avec ce nouveau projet qui met en lumière la richesse et la diversité de la création suisse. « A ce jour, nous avons plus de 200 créateurs répertoriés, le concept étant que de nouveaux créateurs fassent régulièrement leur entrée au sein de la boutique. La clientèle pour ce type de produits est très ciblée et je souhaite ouvrir cette création suisse à un plus large public », explique Jorge Guerreiro.

Boom de la consommation responsable

Les tendances de consommation étant portées sur des circuits courts ou une fabrication locale, le concept du JSBG Store séduit un public de plus en plus large. L’entrepreneur poursuit : « Aujourd’hui, les consommateurs sont prêts à payer plus pour un vêtement ou un accessoire produit de manière responsable. Le discours de la proximité est de plus en plus porteur. Au JSBG Store par exemple, les produits sont créés en Suisse pour la plupart ou avec des matières premières faites de manière équitable ou issus de fins de stocks afin de ne pas engendrer de production supplémentaire ».

Notre sélection de créateurs présentés au JSBG Store

NomCommun

L’espace du JSBG Store est partagé avec Mélisande Grivet, créatrice de mode suisse et fondatrice de la marque. Fondée en 2017, NomCommun vise avant tout l’envie de remettre le corps et le vêtement au centre. Avant les premiers croquis, la styliste lausannoise cherche des matières avec lesquelles elle a envie de travailler, et c’est à leur contact qu’elle imagine ses modèles. Les collections sont développées à Lausanne et confectionnées par des ateliers familiaux en Suisse et en Italie, garantissant qualité et travail à échelle humaine. Les vêtements sont pensés pour le quotidien, avec un style contemporain et sensible.

nomcommun.ch

Z Delicate Jewelry

Harmonieuse et discrète, la collection de bijoux Z se décline principalement en or rose. Iza Emch, fondatrice de la marque basée dans la région de Neuchâtel, a passé plus de vingt ans à concevoir et développer des bijoux pour de grandes marques internationales. Avec cette collection, elle a souhaité que chaque femme puisse porter ses bijoux sans contrainte, durant le sport ou même pour dormir. Entièrement fabriqués par les meilleurs artisans joailliers suisses, les bijoux sont ornés de pierres précieuses ou semi-précieuses, choisies pour leur couleur et leur qualité.

iza@z-jewelry.com

MAR

Les sacs et accessoires MAR sont inspirés des différents voyages réalisés par Mélanie Armenti, designer suisse et initiatrice du projet. Une esquisse dans un cahier, un voyage aux Amériques, un cours de maroquinerie à Milan et un attrait grandissant pour l’univers du cuir, c’est ainsi qu’a démarré et que se poursuit l’histoire de la marque. Dédiés à une génération urbaine, nomade et pratique, tous les articles sont « fait main » dans une petite entreprise familiale en Italie.

mardesign.ch

Mélina Neuhaus

Co-fondatrice et directrice de communication/relations publiques Elitia Communication