
À chaque région du globe, sa propre culture en matière d’alimentation et de cuisine. Nous vous proposons d’embarquer avec nous pour un tour du monde des cuisines, de l’Europe jusqu’au Japon, en passant par les Etats-Unis d’Amérique. Un voyage qui dresse des tendances surprenantes et parfois bien différentes de chez nous.
En Suisse, la cuisine se veut lieu de vie
En Suisse, la cuisine est un espace important au sein de chaque logement. Véritable lieu d’échanges et de convivialité, on aime s’y retrouver en famille le matin pour le petit-déjeuner, l’après-midi pour un thé ou un café et le soir pour un moment de partage. Chacun raconte sa journée autour d’une fondue en hiver ou d’une salade de rampon en été.
La cuisine s’est adaptée aux modes de vie et fait partie intégrante de l’espace à vivre. L’esthétique de la cuisine prend donc toute son importance, afin qu’elle s’accorde harmonieusement avec le mobilier de l’habitation. L’atmosphère est importante, et on la soigne pour que chaque membre de la famille s’y sente bien.
La tendance du minimalisme
Tendance de design par excellence depuis quelques années, le « less is more » s’applique également à la cuisine, une philosophie que l’on retrouve par exemple au Japon ou dans les pays scandinaves.
L’amour que portent les scandinaves à la nature se ressent jusque dans leur cuisine. Elle arbore des matériaux naturels et des teintes douces comme le blanc, le pastel et le bois clair. À l’honneur, des lignes nettes et propres, sans superflu. La cuisine scandinave est efficace et sobre, et révèle son caractère notamment grâce aux formes géométriques appréciées des pays nordiques, que l’on retrouve sur les touches de décoration.
Poutres pour la résistance
Au Japon, la « zen attitude » se vit jusque dans la cuisine. Avec son allure de comptoir derrière lequel œuvrent les maîtres sushis, les japonais vont droit au but avec des espaces simples et teintés de blanc, brun, gris ou noir. Une neutralité qui se prête parfaitement à l’utilisation du bois de pin par exemple, très couramment utilisé au Japon. À noter que sur l’ile nipponne, toutes les constructions sont réfléchies pour supporter les tremblements de terre qui se produisent fréquemment. La cuisine ne fait pas exception et arborent donc souvent des poutres apportant la solidité nécessaire.
Des couleurs vives, reflet de l’énergie du sud
En Italie ou en Espagne par exemple, place aux couleurs vives ! Dans le sud, il y a de la vie et le panache des cuisines du pourtour méditerranéen y fait l’honneur. La cuisine est un lieu où l’on se rencontre autour de bons petits plats. Il est essentiel que l’espace s’y prête. Cette chaleur est également apportée par les matériaux : la terre cuite est couramment utilisée dans les cuisines du sud, notamment pour les sols, et les teintes chaudes telles que le jaune sont favorisées pour les murs.
Les motifs colorés sont à la mode
Les carreaux faïence sont la grande tendance du moment. On les retrouve facilement dans les cuisines au Portugal ou en Espagne, mais ce design a traversé les frontières pour s’installer dans les cuisines françaises et suisses, et même jusqu’aux Émirats Arabes Unis.
Le style industriel a le vent en poupe
Au Royaume-Uni, la cuisine prend des allures de loft new-yorkais. Les murs en briques et les éléments en béton et en pierre se marient à la perfection avec un matériel et des ustensiles beige, gris ou noir. Un look contemporain, souligné par des jeux de lumières.
Des couleurs sombres pour l’élégance et le luxe
Aux Etats-Unis, la tendance est au « all in black ». Une manière d’assumer sa cuisine et d’y ajouter facilement ses teintes complémentaires préférées.
La touche rustique et naturelle
En Australie et en Nouvelle-Zélande, la cuisine se différencie par ses notes rustiques comme des poutres apparentes, du bois naturel, des armoires à ouverture verticale, des stores en bois ou encore des éviers de fermes.
Dans les pays d’Afrique du Nord comme le Maroc ou l’Égypte, on y trouve également le souci du détail avec des touches rustiques, faisant souvent référence au design ancien.