La sobriété comme moyen d’expression

Lorsque l’on me demande qui représente pour moi la plus grande céramiste de Suisse, je ne peux que répondre Thérèse Müller. Avec ses idées claires et sa bonne volonté, elle a autant d’expérience dans la création que dans les relations humaines. En résumé, c’est une personne très chaleureuse.

Lorsqu’un cuisinier possèdant 19 points au Gault Millau et deux étoiles au Guide Michelin souhaite créer sa propre ligne de vaisselle en céramique, il se doit de choisir un allié qui comprenne son métier. Thérèse Müller, l’une des plus grandes céramistes de Suisse, s’est alors associée à l’un des plus grands chefs cuisiniers, Andreas Caminada, pour créer une nouvelle ligne de vaisselle. Une fusion réussie!

Même en dehors de cette collaboration, le travail de Thérèse remporte énormément de succès. En effet, son enthousiasme pour leurs produits souligne plutôt la qualité de leur travail.

Lors de l’édition 2012 du DesignSchenken à Lucerne, Thérèse a présenté quelques unes de ses créations même si beaucoup étaient persuadés qu’elle n’en vendrait qu’une faible quantité. Heureusement, confiante en elle et en ses objets, elle a séduit de nombreux clients auxquels elle a du faire parvenir les achats par livraison, après la foire. Elle était heureuse d’avoir pu remplir son carnet de commandes : un pur moment de bonheur et de fierté.

On parle de nos événements quand une personne comme Thérèse Müller expose ses créations. Une céramiste de son envergure surprend par ses créations au design épuré et au langage simple et accessible. Elle se distingue d’ailleurs d’un grand nombre de ses confrères. N’y voyez pas là un jugement, mais cela correspond aussi peut-être à la fin de notre penchant pour le design épuré. Parfois, on me demande pourquoi certains labels reconnus se voient refuser la possibilité d’exposer lors de la foire.

Je peux argumenter sur le design ou m’appuyer sur les critères d’un Red Dot ou de l’IF Award pour les refuser. Cependant, au final, c’est souvent notre intuition qui nous guide pour décider si le style correspond à notre identité.

Nous avons tous été convaincus par Thérèse. En effet, au quotidien, ses créations sont fonctionnelles, solides et résistent au lave-vaisselle.  Vous pensez peut-être que je vante ses mérites de manière exagérée, mais je vous assure qu’à chaque fois que je tiens mon assiette de beurre ou récipient de sucre dans mes mains, je tombe davantage sous le charme de ses objets. Et dans mon cas, il est rare que je ressente autant d’émotions pour un objet de ce genre.

Plus d’informations : www.tm-keramik.ch

Lien vers le shop Caminada

Franziska Bründler

Berichtet über kreative Produkte und ihre persönlichen Erlebnisse mit (jungen) Designer aus der Schweiz, und ist die Gründerin des Labels Fidea Design, www.fideadesign.com.