L’art de la table avec la céramique et la porcelaine

Qu’elle soit classique, minimaliste ou agrémentée de couleurs vives et de motifs, la vaisselle en céramique et en porcelaine part à la conquête des cuisines et des salles à manger.

Les assiettes, les bols, les plateaux et les tasses sont utilisés depuis longtemps non seulement pour manger et boire, mais aussi en tant qu’accessoires de maison très appréciés. Une belle vaisselle fait toujours bonne impression et plante habilement le décor d’un repas raffiné, surtout actuellement sans la possibilité de se retrouver au restaurant. Une table élégamment dressée et un repas cuisiné maison sont donc tout particulièrement agréables en ce moment.

J’ai le plaisir de vous présenter une sélection de trois labels qui produisent de la vaisselle en céramique et en porcelaine avec un grand souci du détail et qui vous offrent une belle expérience culinaire directement chez vous. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à les découvrir et à vous les procurer.

 

Andrea Baumann
Andrea Baumann est connue pour ses assiettes, bols et tasses dorés. Dans son atelier de Sistrans, près d’Innsbruck, elle crée à la main de la vaisselle fine et filigrane en porcelaine de Limoges. La forme organique et l’épaisseur irrégulière des surfaces résultent du processus de fabrication artisanale. Les bols dorés, dont l’intérieur est plaqué or, font partie des mes préférés. L’or donne l’impression qu’ils brillent de l’intérieur.

www.andreabaumann.at

 

Estelle Gassmann
Vous préférez les fleurs et les couleurs ? Les créations d’Estelle Gassmann sont évidemment inspirées par l’art. Ses assiettes aux fleurs imprimées apportent de la couleur et de la gaieté dans la vie de tous les jours. Ses créations évoquent l’insouciance et sont, en même temps, un hommage poético-surréaliste à la culture des jardins d’autrefois. Avec ses assiettes, le printemps s’installe dans votre maison.

www.estellegassmann.ch

 

Therese Müller
Nous avons déjà eu le plaisir de faire un reportage détaillé sur Therese Müller ici (https://lifetimedesign.ch/klare-formsprache/). Le design sobre de ses céramiques met clairement l’accent sur le contenu, sans uniquement jouer son rôle de contenant. Le grand chef Andreas Caminada l’a également reconnu. Après avoir découvert le travail de Therese Müller à Amsterdam, il lui a rendu visite dans son atelier à Zurich et ils ont travaillé ensemble sur un nouveau service de table noir. Ce projet a été un véritable défi pour Therese Müller, car la glaçure noire est un cauchemar à travailler. Elle ne couvre pas toute la surface et n’est jamais régulière. En fait, c’est presque mission impossible. Et pourtant, ils ont créé ensemble une vaisselle noire qui ajoute une touche raffinée à tous les repas.

www.tm-keramik.ch

 

Serax
Si vous préférez le minimalisme, vous le trouverez auprès de l’entreprise traditionnelle belge Serax. Ils travaillent avec des designers du monde entier, ce qui se remarque dans la diversité de leurs collections. Pour tous leurs produits, ils s’appuient sur des collaborations avec des artisans expérimentés et l’utilisation de matériaux de haute qualité. Personnellement, j’aime particulièrement la vaisselle de la collection BASE de Piet Boon: un ensemble blanc, merveilleusement beau et sobre, avec de nombreux composants.

Disponibles sur le site www.editionpopulaire.ch et www.globus.ch

 

D’ailleurs, Andrea Baumann, Therese Müller et Estelle Gassmann ont déjà participé à DesignSchenken. Sur www.designschenken.ch, vous trouverez d’autres excellents labels suisses, dont les artisans se réjouissent d’ores et déjà de votre visite.

Jürg Wieser

Geschäftsführung