De nouvelles perspectives

Le duo de direction Jürg Wieser et Markus Stocker abordent le nouveau siège de Poggenpohl Groupe (Suisse) SA à Rothenburg à Lucerne et l’interprétation contemporaine du « Luxe Made in Germany » associant innovation et technologie traditionnelle au sein du groupe.

lifetimedesign.ch : Nous nous rencontrons pour la première fois aujourd’hui au nouveau siège de Poggenpohl Groupe (Suisse) SA à Rothenburg. Comment ce changement a-t-il été vécu ?

Markus Stocker : Cette étape nous a demandé du courage, mais cela en a vraiment valu la peine. Depuis le début de l’année 2021, le siège principal et le studio de Rothenburg à Lucerne se situaient sous le même toit. En raison des nombreuses restrictions de contact au cours des premiers mois, nous nous sommes très vite soudés au sein de l’équipe. Le spacieux studio de cuisine offre une excellente visibilité et c’est tout simplement un réel plaisir de recevoir des clients dans ce nouvel environnement. D’ailleurs, notre studio à Zürich a lui aussi été complètement réaménagé.

lifetimedesign.ch : Outre le nouveau site, quels ont été vos moments forts en 2021 ?

Jürg Wieser : Notre portefeuille de produits s’est élargi. La nouvelle collection de Poggenpohl a pour devise « Spotting New Dimensions » et se positionne comme pionnière en mettant l’accent sur la diversité des possibilités. Le cadre est une approche systématique qui se définit par l’association du design et de la fonctionnalité, des matériaux et des couleurs choisies. Par exemple, en termes de matériaux et de couleurs, le terrazzo et le chêne fumé se marient parfaitement. Le Rosso Lepanto est combiné avec du bois d’eucalyptus ou avec de la pierre de lave à l’émail bleu vif, avec de l’épicéa à nœuds brossé et une surface noire. La richesse de la palette de couleurs est surprenante, même avec du blanc. Nous avons également développé un système de vitrine cosy et agréable, un nouveau système d’étagères et les systèmes de rangement des concepts de design +SEGMENTO, +VENOVO et +MODO se sont poursuivis. Nous intégrerons progressivement ces nouveautés dans nos propres showrooms.

Markus Stocker : En matière d’innovation, Poggenpohl ne se concentre pas sur le calendrier des salons internationaux. Nous sommes aujourd’hui probablement le seul fabricant de cuisines à avoir profité de l’année 2021 pour lancer sur le marché une gamme complète de produits, ce qui représentait un défi de taille.

lifetimedesign.ch : Sous ses multiples facettes, la nouvelle collection est très contemporaine et sensuelle. Les studios, avec les nombreuses options de sièges et leurs divers accessoires confortables, invitent à s’y attarder. Ici, dans le studio de Rothenburg, il n’y a pas un seul mur blanc. Poggenpohl s’est-il réinventé ?

Jürg Wieser : Je le formulerais plutôt de la manière suivante: nous perpétuons une forte tradition. Au cours de sa longue histoire, Poggenpohl n’a cessé de s’orienter vers les exigences du fondateur. Grâce au développement continu de la cuisine et à la prise en considération précoce des développements sociaux, des jalons ont pu être posés. Actuellement, Poggenpohl interprète le « Luxe made in Germany » de manière contemporaine. Cela s’exprime notamment dans une représentation moderne de l’opulence.

lifetimedesign.ch : Poggenpohl Groupe (Suisse) SA dispose d’un réseau unique de partenaires commerciaux de longue date. Y a-t-il eu des changements dans ce domaine ?

Jürg Wieser : Nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau partenaire en Suisse romande, Swizma SA à Vich. Cette entreprise familiale, active sur le marché depuis maintenant trois générations, partage nos valeurs telles que la qualité, la durabilité ainsi que l’innovation et le design. Nous entretenons avec tous nos partenaires commerciaux des collaborations à long terme, dont nous sommes très fiers.

lifetimedesign.ch : En 2021, beaucoup de choses ont changé. Les événements Poggenpohl, très appréciés des clients, ont également dû être annulés. Avez-vous déjà prévu des plans pour l’année 2022 à cet égard ?

Markus Stocker : Bien entendu, nous organiserons à nouveau des événements pour la nouvelle année, dans la mesure du possible. La pandémie nous a toutefois appris à faire preuve d’une grande flexibilité. Les douze derniers mois ont été assez exigeants pour nous aussi. Cependant, nous sommes très heureux d’avoir pu maintenir et parfois même intensifier nos relations étroites avec nos clients malgré les possibilités de contact limitées. Nous tenons à remercier tous nos clients et partenaires commerciaux pour leur fidélité et la confiance qu’ils nous ont témoigné au cours de cette année, et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration en 2022.

lifetimedesign.ch : Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview.

www.poggenpohl.com

Stephanie Steinmann

als freischaffende Bloggerin in Männedorf ZH tätig