
Au cours d‘une interview réalisée en fin d’année, les deux co-directeurs de Poggenpohl Groupe (Suisse) SA abordent la nouvelle importance que prend la cuisine en 2020. Ils nous expliquent également la raison pour laquelle le conseil en vente de cuisines ne pourra probablement jamais être entièrement numérisé et la manière dont le processus d’innovation se poursuit même en période de turbulences.
lifetimedesign.ch : La cuisine à domicile a pris une nouvelle signification en 2020. En ressentez-vous les effets dans le comportement de vos clients?
Jürg Wieser et Markus Stocker : Oui, de manière générale, on échange beaucoup sur qui a cuisiné quoi et avec qui. C’est très positif pour Poggenpohl Groupe (Suisse) SA. La cuisine a beaucoup d’importance et l’on passe de plus en plus de temps chez soi, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. C’est pourquoi, nombreux sont celles et ceux qui envisagent d’investir dans leur cuisine ou dans leur propre maison.
Nous le ressentons de plus en plus dans le secteur du commerce de détail. Aujourd’hui, les clients attachent beaucoup plus d’importance à l’ambiance de leur cuisine et de leur pièce à vivre. De nombreux clients étaient et sont toujours en télétravail. La cuisine est ainsi constamment utilisée, que ce soit pour une courte pause-café, comme bureau ou pour cuisiner en famille. De plus, cette année, les départs en vacanes se sont faits plus rares, au profit de l’aménagement de son habitation comme le remplacement de certains appareils par exemple ou des changements envisagés depuis longtemps.
lifetimedesign.ch : De quelle manière Poggenpohl Groupe (Suisse) SA a-t-il vécu l’année 2020?
Jürg Wieser et Markus Stocker : Après un bon départ, nous avons nous aussi été surpris par la pandémie au printemps. Cette situation nous a mis au défi. Avec l’aide de tous nos collaborateurs, partenaires commerciaux et fournisseurs, nous nous sommes préparés à cette épreuve. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’ensemble, et surtout grâce à nos fidèles clients, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance.
L’équipe de Poggenpohl Suisse s’est agrandie pour faire face à cette situation difficile. Chacun a apporté des idées et nous avons cherché ensemble de nouvelles solutions. La pandémie nous a montré combien il est important de pouvoir compter sur des collaborateurs indépendants, bien organisés et engagés.
lifetimedesign.ch : Quel a été l’événement le plus important pour Poggenpohl Groupe (Suisse) SA au cours du dernier exercice?
Jürg Wieser et Markus Stocker : Malgré de grandes incertitudes, la décision de fusionner le siège de notre entreprise et l’atelier de cuisine de Lucerne avait déjà été prise. Pendant la période de fermeture, les ventes de cuisines ont continué à bien se porter. La question de savoir si les espaces d’exposition sont encore actuels ou si la vente de cuisines peut se faire exclusivement en ligne a été soulevée. Avec l’expérience de ces derniers mois, nous pouvons dire que nous sommes toujours convaincus de la nécessité du nouveau studio Poggenpohl à Rothenburg. L’un des plus grands avantages de la consultation sur place est l’expérience tactile des matériaux. Ici, les surfaces peuvent être touchées, on peut les voir et les sentir.
lifetimedesign.ch : Quels sont les changements généraux que vous allez mettre en place suite au COVID-19 ? Allez-vous faire une évaluation de la situation?
Jürg Wieser et Markus Stocker: Chaque crise apporte son lot de changements. La question est maintenant de savoir comment nous allons les traiter. De nombreuses ventes se sont déroulées par voie numérique. Cela a permis de maintenir une certaine efficacité. Toutefois, nous avons également remarqué l’importance des rencontres en personne, ainsi que l’expérience du toucher des matériaux. Notre conclusion repose sur le fait que l’avenir sera davantage numérique et le personnel sera renforcé.
lifetimedesign.ch : Quelles sont les tendances qui ont marqué l’année écoulée en cuisine ? Que va-t’il rester ou au contraire, disparaitre?
Jürg Wieser et Markus Stocker : Avec l’annulation du salon international EuroCucina 2020 en mai, l’orientation des tendances de l’ensemble de l’industrie du meuble et de la cuisine s’est ralentie. Grâce à nos designs intemporels et à nos produits de haute qualité, les tendances éphémères nous atteignent moins. Nos observations sont les suivantes: les tons blancs, noirs, clairs et sombres sont intemporels. De plus, les demandes pour des surfaces mates sont en augmentation, notamment grâce à la méthode anti-traces de doigts que nous avons développée l’année dernière. Les contrastes se jouent de plus en plus. Par exemple, les bois sombres avec des surfaces de dessin brossées sont combinés avec des surfaces en aluminium véritable, douces et lisses. La demande de déchets de bois augmente également. Il s’agit souvent d’une accentuation, par exemple sous la forme d’un couvercle de bar.
Poggenpohl en a profité pour développer les petits détails présents dans la cuisine, comme le système de coulisse par exemple. Des intérieurs fabriqués dans des matériaux alternatifs, par exemple en chanvre, sont actuellement mis à l‘examen. Poggenpohl intensifie son travail sur les innovations et les tendances pour l’année à venir. Vous pouvez d’ores et déjà vous en réjouir.
lifetimedesign.ch : Le studio de cuisines Poggenpohl de Lucerne et le siège de l’entreprise à Littau/Lucerne se reroupent à Rothenburg. Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour célébrer cette actualité?
Jürg Wieser et Markus Stocker : Malheureusement, il n’est pas possible pour le moment de célébrer la nouvelle ouverture avec nos clients, nos fournisseurs, les représentants de la presse, nos collaborateurs et nos amis. Nous sommes fiers du nouveau site de notre entreprise et nous nous réjouissons de chaque visite dans nos nouveaux locaux de la Wahligenstrasse 4a à Rothenburg.
lifetimedesign.ch : Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview.