Le duo féminin de Divine Cuisine séduit par la marque Poggenpohl

, ,

Depuis cinq ans, Divine Cuisine a assis sa renommée dans la région de Neuchâtel, en matière de création de concept de cuisines. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, le duo Laure Toffolon et Sonia Szwek a choisi de représenter la prestigieuse marque de cuisine Poggenpohl au sein de son nouveau showroom à l’avenue du Collège 2 à Boudry. Pour Lifetimedesign.ch, Laure Toffolon revient sur l’évolution de l’entreprise et son affinité avec la marque allemande.

Lifetimedesign.ch: Madame Toffolon, pouvez-vous brièvement nous présenter Divine Cuisine ?

Laure Toffolon: Divine Cuisine propose une conception d’espaces de cuisine prioritairement, mais aussi de son environnement, comme le mobilier par exemple, à l’image de la table à manger ou des chaises. Nous gérons de nouvelles constructions comme des rénovations, du choix des matériaux au suivi des travaux, tout en coordonnant les autres corps de métier impliqués sur le chantier.

Il nous tient à cœur de proposer un service personnalisé et de qualité, avec des propositions originales, même pour des projets de petite envergure. Pour nous, la qualité du service doit se retrouver partout : à travers le temps passé pour chaque client, l’entretien pour définir ses besoins et son mode de vie. Nous entrons dans l’intimité d’un foyer, c’est donc important pour nous de faire preuve d’une grande écoute. On choisit sa cuisine pour plusieurs dizaines d’années, voire pour toute une vie !

Lifetimedesign.ch: Quelle place tient la créativité chez Divine Cuisine ?

Laure Toffolon: La créativité, l’innovation et l’originalité sont trois termes que nous aimons tout particulièrement. Nous avons l’habitude de soumettre à nos clients plusieurs propositions de concepts, en respectant le cahier des charges et les contraintes architecturales. L’aménagement d’espaces restreints est un challenge que nous aimons relever car nous devons faire preuve d’encore plus de créativité. À nous de proposer des conceptions ou des matériaux auxquels le client n’aurait pas pensé en premier lieu. Ce que l’on aime par dessus tout, c’est de les surprendre ! D’ailleurs, notre touche féminine est particulièrement appréciée de nos clients.

Lifetimedesign.ch: Vous venez de transformer votre showroom de 200m2 pour accueillir la prestigieuse marque de cuisine Poggenpohl. Pour quelles raisons votre choix s’est-il porté sur cette marque?

Laure Toffolon: Premièrement, pour la qualité de son service et de son mobilier intemporel. Ensuite, ce qui nous séduit chez Poggenpohl, c’est de pouvoir créer à l’infini ! Tout est possible et peut être réalisé sur mesure, tant au niveau des couleurs que des matériaux. Les possibilités sont telles que notre créativité en est renforcée. Enfin, l’image de la marque basée sur l’émotion nous correspond en tout point.

Lifetimedesign.ch: Quel est le potentiel de la marque dans votre région ?

Laure Toffolon: Nous pensons que la demande pour une telle qualité de cuisine va énormément se développer. Aujourd’hui, les propriétaires de biens d’exception souhaitent posséder des créations uniques et la cuisine n’échappe pas à la règle. Dans la région, nous sommes les seules à proposer la marque Poggenpohl. Nous pouvons ainsi satisfaire une clientèle de luxe qui se développe de plus en plus.

Lifetimedesign.ch: Quels sont les liens qui vous lient à la marque Poggenpohl ?

Laure Toffolon: Nous sommes en contact avec Poggenpohl depuis nos débuts. Jusqu’à l’année passée, nous proposions la marque Pronorm, distribuée par Poggenpohl Groupe (Suisse) SA. Nos liens étaient donc déjà étroits. Aujourd’hui, représenter la marque Poggenpohl continue de refléter notre volonté de proposer de la diversité à nos clients et de nous positionner sur un segment toujours plus exigeant. Ce choix s’est opéré naturellement : au moment ou nous nous sentions prêtes dans l’évolution de Divine Cuisine, nous les avons contactés et avons scellé la collaboration.

Lifetimedesign.ch: Que représente cette nouvelle étape dans le développement de Divine Cuisine ?

Laure Toffolon: Cette évolution nous apporte une certaine assise et crédibilité dans la région. Nous participons de plus en plus à des évènements comme le Salon de l’immobilier par exemple. Grâce à cette nouvelle représentation de la marque Poggenpohl, nous pouvons élargir notre champ d’activité. Poggenpohl correspond à notre slogan « L’élégance fait la différence », nous nous reconnaissons parfaitement à travers la marque, ses valeurs et sa philosophie.

Lifetimedesign.ch: Les modes de vie changent et la cuisine devient un véritable espace de vie. Comment intégrez-vous cette tendance à vos créations ?

Laure Toffolon: La tendance d’une cuisine ouverte est avérée. Les clients souhaitent un seul espace de vie dans lequel on échange,

on mange et on se plait à recevoir ses invités autour de son ilot central faisant office de bar. On cherche également à avoir son propre intérieur, avec un aménagement qu’il sera impossible de retrouver chez les autres. D’ailleurs, la communication et les médias ont fortement contribué à rendre l’aménagement d’intérieur et la décoration tendance et les émissions de télévision le reflètent parfaitement.

En parallèle, le choix des matériaux tient également une place prioritaire. Aujourd’hui, les marques se doivent d’innover et de proposer de nouveaux matériaux. Pour nos clients, nous recherchons les nouveautés et la modernité, tout en les rendant attentifs que leurs choix vont s’inscrire dans la durée.

ifetimedesign.ch: Votre surface de 200m2 va arborer majoritairement les cuisines Poggenpohl. Que trouvera-t-on à leur côté ?

Laure Toffolon: Notre nouveau showroom exposera le modèle « icône » de Poggenpohl, à savoir la +MODO, le meuble de rangement +STAGE ainsi que du mobilier. Nous sommes d’ailleurs fières d’être les seules en Suisse à proposer la marque italienne Fasem, qui propose des produits d’exception fait-main avec un cuir d’une qualité exceptionnelle. Nous avons choisi d’exposer six modèles de chaises différents. Nous sommes convaincues que les clients auront toujours besoin de toucher et de voir les finitions des produits avant de les acheter. Notre espace de vente présentera également nos propres créations et des collaborations avec des artisans de la région. Quant à l’électroménager, des marques telles que Neff, Miele, V-ZUG ou encore Siemens complèteront notre offre.

ifetimedesign.ch: Si l’on regarde vers l’avenir, quelles sont vos perspectives de développement et les opportunités sur le marché régional ?

Laure Toffolon: Nous voulons maintenir nos acquis et se développer sur un marché privé plus étendu, où la demande pour des aménagements haut de gamme est grandissante. Nous avons eu la chance d’avoir toujours pu compter sur un large panel de clients, comme des architectes fidèles depuis nos débuts, puis les privés et les projets immobiliers de plus grande envergure. Avec Poggenpohl, nous poursuivons notre chemin vers des horizons élargis et accédons à des projets toujours plus prestigieux.

ifetimedesign.ch: Vous dirigez Divine Cuisine en duo avec Sonia Swek. Comment vous répartissez-vous les rôles ?

Laure Toffolon: Lors de la création de l’entreprise en 2013, Sonia et moi avons eu l’idée d’allier nos compétences parfaitement complémentaires. Nous avons avancé en nous assurant une évolution saine. Du point de vue caractère, nous sommes également très différentes mais très complémentaires. C’est un atout car les clients se sentent parfois plus à l’aise avec l’une ou avec l’autre.

Bien que nous élargissions chacune nos compétences avec le temps, Sonia reste la grande technicienne. Diplômée en génie civile, et avec dix ans d’expérience, elle apporte son expertise de suivi de chantier et sa connaissance de la technicité du monde de la construction. Quant à moi, je suis davantage orientée vers la gestion de l’entreprise. Au bénéfice d’un Brevet fédéral de gestion en Ressources Humaines et après dix ans passés dans le management RH, je me suis tournée vers des études en design industriel, d’abord dans le design horloger puis vers la conception de cuisines. Nous sommes toutes les deux très créatives et les projets s’effectuent à quatre mains. Sonia fera sa version et moi la mienne. Ces différences d’approches nous permettent d’étonner le client et c’est une grande force que nous avons.

 


 Divine Cuisine en bref 
2013 : Année de création de l’entreprise
200m2 : Surface du studio
Co-fondatrices : Laure Toffolon et Sonia Szwek
+MODO : modèle de cuisine « icône » de Poggenpohl
+STAGE : meuble de rangement de luxe personnalisé
Fasem : mobilier italien
Electroménager

Horaires d’ouverture :
Lu-Ve : 8h45-12h00 et 13h30-18hoo
Le samedi sur rendez-vous.

Découvrez Divine Cuisine

Mélina Neuhaus
Mélina Neuhaus

Co-fondatrice et directrice de communication/relations publiques Elitia Communication