L’hôtel The Alpina Gstaad abrite l’une des plus belles chambres du monde

Ouvert en 2012, l’hôtel The Alpina Gstaad fait partie des adresses hôtelières de choix de la station huppée de Gstaad, dans le Saanenland du canton de Berne. Lieu de prédilection de nombreuses célébrités, Gstaad est un village apprécié pour son cadre intimiste au cœur des montagnes suisses. L’offre hôtelière est à la hauteur de la station, à l’image de The Alpina Gstaad qui vient de recevoir la distinction selon laquelle l’établissement abrite « l’une des plus belles chambres du monde ».

Pour créer ce classement annuel, l’équipe du Forbes Travel Guide, célèbre référence en matière de voyages et de recommandation d’adresses, a parcouru le monde à la recherche des meilleurs hébergements. Résultat : 41 chambres réparties dans 17 pays se sont distinguées par leur qualité. Une liste de 900 critères permet aux équipes du guide de porter une attention toute particulière à l’intérieur des chambres et des suites, mais aussi aux niveaux d’exigence en matière de luxe, de confort et de commodité. L’élégance est de mise, tant du mobilier que des détails.

Refuge alpin luxueux, l’hôtel The Alpina Gstaad arbore des matériaux naturels tels que le marbre, le grès et le vieux bois. Les 56 chambres au design moderne comportent un clin d’œil à la tradition alpine avec ses tables en cuir rouge, ses armoires rustiques et des suspensions rappelant des cloches, l’un des symboles de la montagne suisse. Toutes les chambres offrant une vue directe sur les montagnes environnantes, il suffit de se rendre sur le balcon pour admirer le panorama.

Monsieur Tim Weiland, directeur général de l’hôtel The Alpina Gstaad, a répondu aux questions de lifetimedesign.ch, revenant sur cette distinction et sur les facteurs de succès de l’hôtel.

Lifetimedesign.ch : Monsieur Weiland, The Alpina Gstaad a récemment été mentionné parmi les plus belles chambres du monde par un prestigieux média. Quelle a été votre réaction ?

Tim Weiland : Les chambres font partie de l’offre et constituent un refuge pour nos clients, où ils trouvent repos et sommeil. Pour l’équipe de l’Hôtel The Alpina Gstaad, le confort et le bien-être de nos clients sont primordiaux. Nous sommes heureux et fiers d’avoir été récompensés pour cela.

Lifetimedesign.ch : Cette distinction prouve le souci du détail que l’on retrouve à l’hôtel The Alpina Gstaad. Sur quels détails spécifiquement l’établissement fait-il la différence ?  

Nous avons mis l’accent sur le design et les matériaux dans les moindres détails. Le bois de sapin décoré de sculptures ornées provient de fermes suisses centenaires et a été préparé à la main dans l’atelier de l’hôtel. Combiné avec un revêtement de façade ancien, le charme des chalets du Saanenland pourrait être transféré dans le nouvel intérieur. L’appréciation fidèle, attentive et détaillée de la région caractérise The Alpina Gstaad.

Lifetimedesign.ch : Comment pourriez-vous qualifier l’architecture et la décoration de l’hôtel en une seule phrase ?

L’architecture et la décoration de The Alpina Gstaad combinent les traditions régionales et l’authenticité avec le luxe et la qualité exclusifs suisses.

Lifetimedesign.ch : Qu’est-ce pour vous le « luxe authentique » ?

La beauté de la région et des Alpes se reflète dans la décoration intérieure et peut être vécue par nos clients. Les chalets ont été conçus à partir de matériaux traditionnels et d’artisanat séculaire associé à des éléments contemporains.

Lifetimedesign.ch : La décoration intègre des clins d’œil au Saanenland. Comment avez-vous amené cette touche dans la décoration et au travers des matériaux ?

Grâce à nos partenaires, les entreprises Jaggi & Partner, Chaletbau Matti AG et Hirsch Bedner Associactes, l’accent a été mis sur les détails régionaux, associés aux normes les plus récentes et à la créativité internationale.

Lifetimedesign.ch : Qu’est-ce que vos clients apprécient tout particulièrement à The Alpina Gstaad ? 

Nos clients apprécient notre décor simple et créatif. L’atmosphère vous invite à vous attarder et à créer une atmosphère chaleureuse. Le mot tendance « hygge » décrit le style, et nous offrons un service au plus haut niveau, personnel, discret, attentif, authentique et cordial.

Lifetimedesign.ch : Avez-vous une majorité de fidèles clients ou plutôt une clientèle de passage en visite dans la région ou en Suisse ?

Nos clients reviennent ou visitent la Suisse et Gstaad pour la première fois.

Lifetimedesign.ch : Le design du restaurant MEGU a été réalisé par le décorateur primé Noé Duchaufour-Lawrance. Pourquoi votre choix s’est-il porté sur lui ? 

Noé Duchaufour-Lawrance explore le Japon, la culture et l’architecture japonaises et le mode de vie japonais depuis l’âge de vingt ans. Pour son travail, il s’inspire de la nature et des paysages. Pour les deux régions, le Japon et les Alpes suisses, la nature influence la vie. Son approche souligne les similitudes entre le Japon et la Suisse, permettant au restaurant de s’intégrer parfaitement à l’architecture luxueuse de l’hôtel et au Saanenland environnant.

Lifetimedesign.ch : Côté spa, on y trouve une salle salée dans une grotte de sel et de gros rochers. Quels ont été les challenges de cette construction ? 

Le Six Senses SPA a été conçu par P49 Bangkok, dont le concept combine parfaitement l’approche holistique de Six Senses avec l’intérieur de l’hôtel. Les locaux ont été conçus de manière à éviter tout problème d’humidité et sont maintenus dans les pièces situées près de la piscine, des saunas, etc.

Lifetimedesign.ch : L’hôtel a été construit en 2012. Combien de temps a-t-il fallu entre le projet et la construction finale ? 

Le projet a été lancé en 1997 lorsque les propriétaires Marcel Bach et Jean-Claude Mimran ont acquis la propriété. En 2009, le premier gazon a été coupé. À partir de là, la construction a progressé rapidement.

Lifetimedesign.ch : Qu’est-ce que vos clients apprécient tout particulièrement à The Alpina Gstaad ? 

Nos clients apprécient notre décor simple et créatif. L’atmosphère vous invite à vous attarder et à créer une atmosphère chaleureuse. Le mot tendance « hygge » décrit le style, et nous offrons un service au plus haut niveau, personnel, discret, attentif, authentique et cordial.

Lifetimedesign.ch : Avez-vous une majorité de fidèles clients ou plutôt une clientèle de passage en visite dans la région ou en Suisse ?

Nos clients reviennent ou visitent la Suisse et Gstaad pour la première fois.

Lifetimedesign.ch : Le design du restaurant MEGU a été réalisé par le décorateur primé Noé Duchaufour-Lawrance. Pourquoi votre choix s’est-il porté sur lui ? 

Noé Duchaufour-Lawrance explore le Japon, la culture et l’architecture japonaises et le mode de vie japonais depuis l’âge de vingt ans. Pour son travail, il s’inspire de la nature et des paysages. Pour les deux régions, le Japon et les Alpes suisses, la nature influence la vie. Son approche souligne les similitudes entre le Japon et la Suisse, permettant au restaurant de s’intégrer parfaitement à l’architecture luxueuse de l’hôtel et au Saanenland environnant.

Lifetimedesign.ch : Quels matériaux dominent le bâtiment et sur quelles réflexions ont-ils été choisis pour cette construction ? 

Tout au long de la construction de The Alpina Gstaad, les matériaux comme la pierre, le cuir et les textures nobles dominent. L’intérieur a été transformé en une expérience de vie unique où le style de vie et le charme de Gstaad se confondent. Bois rustique, portes richement peintes, tissus et textures raffinées, lampes à quartz locales fabriquées à la main, balustrades en fer forgé avec optique en papier découpé et cheminées modernes confèrent à nos 56 chambres et suites ainsi qu’au hall et aux restaurants, une ambiance discrète, sans le cliché alpin. Le luxe reste discret, les détails aimables et le style de la Suisse est proéminant.

Lifetimedesign.ch : Côté spa, on y trouve une salle salée dans une grotte de sel et de gros rochers. Quels ont été les challenges de cette construction ? 

Le Six Senses SPA a été conçu par P49 Bangkok, dont le concept combine parfaitement l’approche holistique de Six Senses avec l’intérieur de l’hôtel. Les locaux ont été conçus de manière à éviter tout problème d’humidité et sont maintenus dans les pièces situées près de la piscine, des saunas, etc.

Lifetimedesign.ch : L’hôtel a été construit en 2012. Combien de temps a-t-il fallu entre le projet et la construction finale ? 

Le projet a été lancé en 1997 lorsque les propriétaires Marcel Bach et Jean-Claude Mimran ont acquis la propriété. En 2009, le premier gazon a été coupé. À partir de là, la construction a progressé rapidement.

Lifetimedesign.ch : Quels matériaux dominent le bâtiment et sur quelles réflexions ont-ils été choisis pour cette construction ? 

Tout au long de la construction de The Alpina Gstaad, les matériaux comme la pierre, le cuir et les textures nobles dominent. L’intérieur a été transformé en une expérience de vie unique où le style de vie et le charme de Gstaad se confondent. Bois rustique, portes richement peintes, tissus et textures raffinées, lampes à quartz locales fabriquées à la main, balustrades en fer forgé avec optique en papier découpé et cheminées modernes confèrent à nos 56 chambres et suites ainsi qu’au hall et aux restaurants, une ambiance discrète, sans le cliché alpin. Le luxe reste discret, les détails aimables et le style de la Suisse est proéminant.

Lifetimedesign.ch : En 7 ans, y a-t-il déjà eu beaucoup d’adaptations, en termes de décoration pour s’adapter aux tendances ?

Nous sommes restés fidèles au style depuis le début. Bien sûr, les renouvellements font partie du processus, mais il était important pour nous dès le départ de choisir et de présenter un design intemporel.

Lifetimedesign.ch : Qu’en est-il de la technologie au sein de l’hôtel ? A-t-elle évolué en 7 ans ? 

L’équipement d’entretien ménager – de l’aspirateur au détergent nettoyage – est mis à jour en permanence. Nous nous assurons d’utiliser des produits et des technologies soutenus.

Lifetimedesign.ch : Selon vous, quel atout majeur fait le succès de The Alpina Gstaad ? 

Dès le début, nous avons célébré les traditions et nous nous permettons de créer de nouvelles impulsions à travers des innovations authentiques.

Plus d’informations sur : www.thealpinagstaad.ch

Mélina Neuhaus
Mélina Neuhaus

Co-fondatrice et directrice de communication/relations publiques Elitia Communication