
Le groupe cinématographique français Pathé a inauguré ce mois-ci son nouveau multiplexe à Ebikon (Lucerne) au sein du Mall of Switzerland. Au cœur de cette démarche figure un concept innovant, mêlant architecture et design, une réflexion qui a pour but de proposer aux cinéphiles une véritable expérience. Pour ce multiplexe, le designer Ora-ïto s’est inspiré d’un aéroport du futur en intégrant un acheminement idéal entre comptoirs et bornes de billetterie, aires d’attente et de détente jusqu’à l’accès aux salles obscures. Tout concoure au plaisir, à la relaxation et à l’excitation. Prêt pour l’envol ? Décollage immédiat avec Thierry Hatier, directeur général de Pathé Suisse, qui aborde l’importance d’une telle réflexion dans l’aménagement de salles obscures.
Vous avez beaucoup investi dans l’aménagement du nouveau multiplexe à Ebikon, tant sur le plan architectural que du design. Pour quelles raisons et pour répondre à quelles tendances ?
Est-ce que voir un film dans un cinéma spécialement designé accentue l’expérience du cinéphile ?
Est-ce un facteur différentiel au niveau de la concurrence entre les cinémas ?
Comment peut-on décrire le style d’Ora-ïto et jusqu’où le design est-il intégré dans le projet final, notamment en termes de flux de clients ? Le design est-il pensé sur toute la boucle ?
Son style s’inscrit dans un équilibre entre le naturel, le moderne et l’élégance. Ora-ïto aime les formes organiques et les matériaux doux au toucher. Il favorise les atmosphères sobres, rassurantes, élégantes et enveloppantes. Son travail de design a l’énorme qualité d’être à la fois reconnaissable, différent et innovant, tout en laissant l’entière place au contenu, c’est-à-dire au film.
Ora-ïto a totalement réussi à fluidifier l’accueil du client jusqu’à sa sortie du film. Auparavant, nous avions des étapes dans le cinéma : l’accueil, l’achat du billet, l’attente devant la confiserie, l’attente d’avoir son billet validé, la recherche de la salle et ensuite la projection du film. Aujourd’hui, l’acheminement est naturel avec l’énorme écran d’accueil jusqu’à l’installation du cinéphile dans son siège, ou plus tard dans l’espace Starbucks. La confiserie est faiblement éclairée et insérée dans l’espace avec du bois clair. Le parcours également a été ré-imaginé par le designer. Le sol indique de manière ondulante la direction à suivre.
Présentez-nous en quelques mots Mall of Switzerland et le multiplexe de Pathé à Ebikon (Lucerne)
Est-ce un modèle qui sera suivi dans tous les multiplexes de Suisse ?
Nous avons des projets de multiplexe à Spreitenbach dans le district de Baden et à Riddes en Valais. Nous avons rénové les cinémas de Balexert et de Dietlikon près de Zurich. Par ailleurs, nous avons rénové toutes les salles de Lausanne au Flon et aux Galeries.
Pathé Mall of Switzerland en chiffres
- 12 salles avec 100% projecteurs laser et Dolby 7.1 Sound
- 1’962 sièges au total
- 1 salle Imax avec projection laser unique en Europe, le plus grand auditorium IMAX de Suisse, avec écran géant et gradinage spécial
- 1 salle avec fautueils D-Box, un système de son DOLBY ATMOS, reproduction de son haut-de-gamme
- 1 espace lounge, également designé par Ora-ïto
- Des surfaces modulables et totalement privatisables pour évènements privés ou d’entreprises : événement clients, présentation de nouveaux produits, projection de films privés, séminaires, conférences, congrèsetc.
En savoir plus : pathe.ch
Le groupe Pathé:
- 3 secteurs d’activités : distributeur de films en France, en Grande-Bretagne et en Suisse, producteur en France, exploitant d’un réseau de salles de cinémas en Suisse, en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
- Projets d’ouvertures de salles en Afrique du Nord et en Afrique Occidentale.
Pathé Suisse: premier exploitant de salles de cinémas en Suisse
- 9 cinémas (dont 6 multiplexe) à Bâle , Berne, Genève, Lausanne, Lucerne et Zurich
- plus de 3 millions de spectateurs par an
- 74 salles au total, soit 15’600 sièges