Panorama des tendances architecturales actuelles

Que l’on s’intéresse aux éléments intérieurs ou extérieurs d’un bien immobilier, la tendance du moment est claire : le développement durable s’intègre désormais à tous les projets. Entre les notions d’énergies renouvelables, de recherche de performance financière ou alors de réalisations sur-mesure offrant davantage de liberté, l’architecte d’aujourd’hui doit conjuguer avec nombre de paramètres. Dans ce contexte, les tendances architecturales se dessinent. Une architecture durable et un design intérieur minimaliste semblent s’imposer comme le mariage idéal pour les années à venir.

Les grandes tendances d’architecture

L’énergie renouvelable

L’architecture se trouve au cœur des changements et des prises de conscience en matière de développement durable. Les bâtiments doivent aujourd’hui être construits de manière à réduire leur consommation d’énergie et d’eau, tout en proposant une meilleure isolation. La réflexion s’articule autour des énergies renouvelables. Les panneaux solaires par exemple qui apportent une réponse efficace, imposent toutefois de nouvelles contraintes architecturales.

Le végétal

Les plantes permettent d’améliorer la qualité de l’air et de rafraichir un environnement. Avec le réchauffement climatique, il n’a jamais été aussi urgent de réintégrer le végétal à la construction. C’est pourquoi les murs végétaux et les toits verts apparaissent de plus en plus dans le paysage immobilier.

La rénovation de bâtiments

Les bâtiments anciens représentent des projets intéressants pour les architectes qui peuvent apporter une touche de modernité tout en préservant l’histoire du bien. Le défi étant de proposer des biens uniques adaptés à la vie d’aujourd’hui, tout en mariant le charme de l’ancien à l’architecture contemporaine. Une démarche qui doit toutefois faire sens et apporter une nouvelle valeur au bâtiment concerné. La renovation sous le regard de l’architecte

Le modulaire et la recherche de performance

Dans de nombreux bâtiments construits aujourd’hui, la réflexion se veut économique, avec une recherche de rentabilité de l’espace, sans de grandes volontés architecturales. Dans ce contexte où les volumes sont donnés, l’architecte s’adonne à une autre forme d’expressivité. La contrainte devient alors un facteur de créativité.

Le « landmark »

L’architecture permet aussi aux entreprises ou propriétaires de montrer leur assise sociale. Des architectes de renom sont régulièrement appelés à réaliser de véritables œuvres d’art qui deviennent des puissants relais de communication et des lieux incontournables au sein d’une région ou d’une ville.

Les grandes tendances d’architecture d’intérieur

L’habitat intelligent

Dans un souci d’économie d’énergie et de coûts, les systèmes automatisés font de plus en plus d’adeptes. Ils permettent de contrôler la température et l’éclairage à distance ou encore de gérer la sécurité de son habitation.

Le look industriel

Des grands espaces à l’allure de loft new-yorkais arborant des éléments en fer, aluminium, bois et briques ont le vent en poupe. Ce style de plus en plus recherché par les particuliers et les startups s’inspire des codes de l’architecture industrielle des bâtiments.

Décoration minimaliste

De l’espace, des systèmes de rangements discrets, des formes simples et des matériaux modernes sont les ingrédients phares du style minimaliste. Très en vogue pour les villas, les hôtels modernes et les bureaux, il permet de garder les idées claires et permettrait de mieux laisser circuler l’énergie.

Des grands espaces à vivre

En tant que zone de rencontres et d’échanges, la pièce à vivre est devenue l’espace central d’une habitation. Avec la cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, ces grands espaces reflètent le mode de vie d’aujourd’hui.

La lumière naturelle

Avec leurs grandes baies vitrées, les « aquariums » démontrent une volonté toujours plus marquée de faire entrer la nature et la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment ou de la maison. La créativité de l’architecte s’exprime alors selon les matériaux et le rapport à l’extérieur.

Mélina Neuhaus

Co-fondatrice et directrice de communication/relations publiques Elitia Communication