SwissDesign: Cocooing autour du cheminée…

,

Cocooning – Nos conseils d’installation de cheminée pour se préparer confortablement à la saison froide

Les jours raccourcissent et les nuits se refroidissent: l’été est sur le point de s’en aller. Le temps ensoleillé et chaud de la période estivale a été très plaisant, mais je suis impatiente du retour de l’automne et de l’hiver. Je pense surtout aux journées froides et pluvieuses, durant lesquelles on aime rester chez soi devant la cheminée, avec une tasse de chocolat chaud, en totale bonne conscience. Quel bonheur!

Durant les mois froids, le confort joue un rôle important pour nombre d’entre nous. Les appartements et les maisons sont aménagés avec amour et confort. Une chaleureuse lumière tamisée, des oreillers et des couvertures moelleuses transforment votre propre maison en un cocon de paix et de calme.

Pour que les moments passés à la maison soient encore plus beaux et confortables, je vous ai concocté une sélection de mes produits préférés pour vous garantir une atmosphère de bien-être.

Cheminée
Une cheminée apporte à son intérieur de la chaleur, du confort et un sentiment de bien-être. Si vous avez toujours rêvé d’une cheminée chez vous, je peux vous recommander les poêles à bois de la marque Attika, qui apportent une touche personnelle à votre espace de vie et lui procurent un confort naturel pour des décennies. Ils sont fabriqués avec une technologie de combustion innovante permettant une réduction des émissions et une efficacité énergétique maximale. Les cheminées et les foyers à combustion Attika brulent indépendamment de l’air ambiant dans les bâtiments modernes écoénergétiques. Autant de faits intéressants à prendre en compte lors de son achat, selon Stefan Benz de StauffacherBenz.

« Grâce à une technologie de combustion de haut standing et sophistiquée, les foyers modernes sont extrêmement peu polluants. Néanmoins, le feu n’a rien perdu de son pouvoir original, archaïque et de sa fascination. Une cheminée ou un poêle à bois crée un sentiment d’habitat inégalé. » Stefan Benz de StauffacherBenz, créateur de divers poêles à bois et accessoires.

Support pour le bois


Que les températures soient froides ou qu’il y ait des tempêtes, un feu est toujours une bonne idée. Pour garder son intérieur bien au chaud, il est préférable de toujours avoir quelques buches à portée de mains, à côté du foyer. Avec le support en cuir de grande qualité de la marque Matrouvaille, le bois est non seulement bien rangé dans le salon, mais il se transporte également facilement.
Matrouvaille

 

L’élégant sac à bois en toile de jute de la marque Raumgestalt joue également un rôle idéal en tant que sac de transport robuste pour ses buches. Toutefois, il peut également être utilisé pour d’autres occasions. En alternative, la WoodTower met en scène les buches juste à côté du foyer, et offre davantage de chaleur et de confort à la pièce.
WoodSack
Raumgestalt

Allume-feu


Le soufflet en chêne au design classique et sobre, tout comme les ustensiles de cheminée pour allumer et réguler le feu, sont des aides indispensables pour la cheminée.
Raumgestalt – Blasbalg
Raumgestalt – Kaminbesteck

Les allumettes sont une bonne alternative aux briquets et représentent une aide très utile pour faire partir un feu. Rangées dans un noble porte-allumettes en sycomore local non traité, les longues et pratiques allumettes de Trendform garantissent un tir de feu à tous les coups.
KURTS
Trendform

Bougies / Chandeliers

Durant la saison froide, je ne manquerais les bougies sous aucun prétexte. La chaleur des chandelles et leur parfum subtil créent une atmosphère chaleureuse et contribuent à une ambiance harmonieuse. Voici mes trois favorites: Les uniques bougies aux huiles de parfum de haute qualité de girl from the mountain apportent un agréable parfum d’ambiance. De plus, chaque bougie parfumée entourée de verre contient un petit cristal de roche.
Girl from the mountain

 

Pour une pièce baignée de lumière, place au bougeoir Forêt en fer noirci. Il éclaire chaque pièce et laisse une impression durable.
Atelier Juerg Mueller

Si vous préférez la simplicité, je peux vous recommander les nobles chandeliers de l’Atelier Volvox. Ils sont minimalistes mais restent malgré tout de véritables bijoux.
Atelier Volvox

Les bougies aux grains de blé sont basées sur l’harmonie des couleurs de la nature. Elles sont coulées à la main et sont colorées de manière unie. Le mélange spécifique de cire, de combustion douce et uniforme et les couleurs vives, font de la bougie en grain de blé un produit de qualité convaincant.
Weizenkorn

 

Coussins / Textile
« Après ce magnifique été, nous nous attendons à un bel automne et à des moments de vie agréables. Nous apprécions les couleurs chaudes des feuilles et des baies dans le jardin et nous apportons les tons d’automne dans la maison, avec nos coussins de couleur jaune soleil et rouge ardent, vert dans toutes les nuances mais également dans des tons de baies comme le violet, le bordeaux, l’aubergine et le violet. Nous nous enveloppons dans des couvertures douillettes et douces dans des tons chauds de gris à blanc crème et attendons avec impatience les soirées d’hiver » Birgit Roller, propriétaire de Casa Tessuti, responsable des collections de Designkissen.ch

Les couvertures chaudes et les coussins moelleux sont un must en automne et en hiver. Les trois labels suisses Storyfabrics, Aline Brun et Designkissen.ch offrent de la chaleur et une atmosphère agréable aux quatre coins de la pièce.
Storyfabrics


Aline Brun


designkissen.ch

Tapis


Vos pieds sont froids durant l’hiver? Les tapis sont alors la solution idéale. Ils ont en effet une influence positive sur la chaleur humaine et constituent le socle adéquat d’une ile de détente. Les tapis tissés à la main d’Isabel Bürgin et d’Anna Saarinen attirent le regard et sont intemporels dans leurs couleurs et leurs motifs.
Isabel Buergin


Anna Saarinen

Tasses / Céramiques

De belles tasses et vaisselles en céramique apportent une nouvelle expérience à toute pause-café ou thé. Chez Fan Design, vous trouverez un design simple et fonctionnel.  
Fan Design

Nourriture / Boissons
Par temps froid et humide, que voudrait-on de plus qu’un bon chocolat chaud ou une tasse de thé? Les boissons chaudes se présentent comme le compagnon idéal en automne et en hiver. Les chocolats à boire de Max Chocolatier et Taucherli figurent parmi mes préférées. Pour ceux qui préfèrent le thé ou le punch, j’attache une grande importance aux labels suisses Al Canton, Goba et L’art du Thé.


Max Chocolatier


Taucherli


Al Canton


L’art du thé

Je vous souhaite une belle saison d’automne et d’hiver et serais très heureuse de vous rencontrer aux Design Days de Lucerne.

Bien à vous,
Franziska Bründler

Franziska Bründler
Franziska Bründler

publie des articles et des expériences personnelles des jeunes talents en design et leurs produits 100% suisse. Plus d’info sur www.fideadesign.com