Tendances à venir en matière de design

,

La crise du Coronavirus nous a tous confrontés à des défis majeurs cette année. Cependant, elle offre également son lot d’opportunités qu’il suffit de savoir reconnaitre. Dans le domaine ménager et de la cuisine, beaucoup de changements ont eu lieu ces derniers mois. Comme nous sommes tous restés à la maison durant un certain temps, la cuisine et la pâtisserie ont soudainement affiché une certaine cote de popularité. Au-delà d’un plat de spaghettis à la sauce tomate, nombre d’entre nous en avons profité pour faire de nouvelles expériences culinaires.

Suite au semi-confinement, il est frappant de constater que les gens accordent plus d’attention à la question de la durabilité, tant pour les achats alimentaires que pour d’autres types de produits.

Je suis heureuse de vous présenter deux marques qui non seulement vous soutiennent dans vos nouvelles ambitions culinaires avec leurs ustensiles de cuisine, mais qui veillent également à une production équitable et locale de leurs produits.

Manufacture HerzBerg

Derrière la manufacture HerzBerg se trouve le couple créatif Franziska Krüger et Jonas Heckel. Les deux Berlinois, bénéficiant d’une formation en menuiserie et ayant un penchant pour l’artisanat, ont été attirés en Suisse en 2016 par passion des montagnes et de la nature. Leur manufacture a été fondée dans le but de produire des cuisines uniques, élégantes et durables, à partir de bois locaux.  Ils ont également redessiné et réinterprété à leur façon les classiques trancheuses à pain. Ils veulent offrir une alternative durable aux produits éphémères et à la société du jetable qui en résulte. Le design est de haute qualité, intemporel, et les produits sont fabriqués à la main de manière élaborée. Des produits créés pour durer.

La trancheuse à pain Omnia, en particulier, est un véritable bijou pour la cuisine. Avec un design suisse et une fabrication allemande, elle est aussi adaptée à la découpe du jambon, du salami et des légumes.

Edition gut

Edition gut est le plus petit éditeur de l’auteure, cuisinière et designer Anna Pearson. Les livres de recettes de l’Edition gut sont de véritables ouvrages de référence en la matière. Outre les livres, Edition gut propose des cours pour apprendre à cuisiner toutes sortes de pâtes, ainsi que des ustensiles de cuisine exclusivement créés pour la production de pâtes. Ils ont été imaginés en collaboration avec le studio de design Schwabart et sont fabriqués en bois de noyer suisse et en laiton dans des usines locales. La série est complétée par une belle roue à pâtisserie en laiton, produite dans une petite manufacture de Modène.

Vous pouvez retrouver les produits de la Manufacture HerzBerg et les accessoires Poggenpohl au festival du design DesignSchenken, qui se déroule cette année du 27 au 29 novembre dans les halles 3 et 4 de la Foire de Lucerne. Toutes les mesures sanitaires seront appliquées dans les locaux de la Foire de Lucerne pour vous permettre d’acquérir, en toute sécurité, le meilleur du design suisse !

Franziska Bründler

Berichtet über kreative Produkte und ihre persönlichen Erlebnisse mit (jungen) Designer aus der Schweiz, und ist die Gründerin des Labels Fidea Design, www.fideadesign.com.