Un nouveau souffle hôtelier sur les bords du lac de Zurich

Larguez les amarres! A partir de la mi-juillet 2019, le nouvel hôtel „Alex Lake Zurich“, situé sur le bord du lac à Thalwil, ouvre ses portes. lifetimedesign.ch a visité l’établissement en avant-première.

Piquez une tête avant le petit-déjeuner, montez à bord du bateau-navette de l’hôtel vers le centre pour éviter le trafic matinal, puis terminez la journée en prenant un verre sur la terrasse de l’hôtel tout en profitant de la vue panoramique sur le lac, sans parler du coucher de soleil… Le nouvel hôtel „Alex Lake Zurich“ offre de nouvelles possibilités pour des invités de longue durée, inexistantes auparavant à Zurich et sur le bord du lac dans cette forme. Depuis la fermeture de l’hôtel Ermitage à Küsnacht, il n’existait pas d’autres lieux d’hospitalité d’une telle qualité sur le lac de Zurich.

L’Hotel Alexander, établissement 4 étoiles situé à Thalwil, était de taille fixe sur la rive gauche du lac de Zurich. Le 20 décembre 2014, la bâtisse vieillissante qui avait été acquise par Corim SA à Denner SA, a été fermée.

À la mi-juillet 2019, l’hôtel « Alex Lake Zürich » reprendra cet héritage après une réorganisation complète opérée par le nouveau propriétaire et exploitant. L’hôtel est géré par Gordon Campbell Gray, un groupe hôtelier international qui exploite actuellement six hôtels de luxe à Beyrouth, à Malte, au Bahreïn, en Écosse au Libéria, et à Zurich. La direction de l’hôtel a été confiée à Olivier Gerber. Né à Zurich, il a précédemment occupé le poste de directeur des ventes et du marketing au Badrutt’s Palace Hotel, à St. Moritz. Auparavant, il était directeur général de l’ouverture de l’Hôtel Marktgasse à Zurich, un établissement 4 étoiles.

Une conception de Marazzi+Paul

Le grès et le verre caractérisent la façade de l’hôtel contenant 44 studios et suites. Dans son état final, l’aile principale de l’hôtel possèdera quatre étages et l’extension du côté de Rüschlikon situé au-dessus du parking souterrain, en possèdera trois. De loin, le bâtiment ressemble à un immeuble résidentiel moderne et s’intègre ainsi parfaitement dans son environnement. La conception a été réalisée par les architectes Marazzi+Paul, tandis que l’intérieur a été imaginé et conçu par les studios Brady Williams de Londres. Le „Alex Lake Zurich“ est un bâtiment Minergie, chauffé et refroidi à l’eau du lac. La durabilité est une préoccupation majeure de la société d’exploitation Campbell Grey Hotels: «Nos produits de soins corporels sont composés à 100% d’ingrédients biologiques, entièrement naturels, et ils sont conditionnés dans des bouteilles en verre afin de réduire au maximum les déchets. De plus, nous utilisons des pailles biodégradables ou des sacs à ordures compostables », explique Olivier Gerber.

Deux semaines avant la passation de pouvoir à la société Gordon Campell Grey, c’est une situation contrastée que l’on trouve sur place. Un nouvel hôtel est un projet incroyablement excitant et dont on se réjouit. Mais là où les invités seront accueillis dans un second temps, c’est un lieu poussiéreux, étouffant et assourdissant, avec des bruits de perceuses, de visseuses et des ouvriers présents presque partout. En compagnie du directeur Olivier Gerber, nous traversons la cage d’escalier jusqu’aux étages supérieurs côté Rüschlikon, au-dessus du parking souterrain. Ensuite, nous nous retrouvons devant une porte très spéciale, au milieu des décombres. Elle mène à la chambre témoin de l’hôtel, une pièce entièrement équipée.

Vue sur le lac depuis toutes les chambres

De l’espace, de la lumière et une vue imprenable: voilà à quoi ressemble le studio executive à première vue. Les baies vitrées ouvrent une vue dégagée sur le balcon et le lac. La pièce se présente dans des tons beige clair, associés à des touches de bleu méditerranéen. La kitchenette bleue est également présente dans toutes les catégories de chambres. « Avec notre offre idéale pour de longs séjours, nous comptons fidéliser nos clients réguliers en leur proposant de passer du temps chez nous lors de déplacements professionnels prolongés“, poursuit Olivier Gerber, directeur de l’hôtel. Le salon Longstay Lounge est spécialement conçu pour les besoins de nos invités de longue durée. Il permet de prendre un verre, un petit-déjeuner ou des collations, et dispose d’un espace supplémentaire à l’extérieur de la chambre. Au sous-sol, se trouvent également une buanderie et la possibilité de stocker des objets volumineux. Fidèle à la philosophie de la marque Campbell Gray, L’hôtel „Alex Lake Zurich“ ne proposera pas de luxe traditionnel, mais comblera les attentes de ses invités en leur offrant un service qui ne laissera rien au hasard.

Au quatrième étage, nous retrouvons deux suites Penthouse avec une grande terrasse et une vue panoramique incomparable. Les bons nageurs apprécieront tout particulièrement la catégorie de chambre „Alex Studios“ situées au rez-de-chaussée. On ne pourrait pas être plus proche de l’eau: à peine cinq pas à faire directement depuis la pièce avant de sauter dans l’eau fraiche.

Accès privé au lac

L’espace réservé au spa bénéficie d’un équipement de haute qualité. Il comprend une terrasse idéalement exposée ainsi qu’un accès privé au lac. Une jetée pour le bateau de l’hôtel offre aux clients de l’ »Alex Lake Zurich » un service spécial permettant de réaliser une excursion en bateau ou de se rendre facilement en ville par les eaux. Grâce à la collaboration avec le club d’aviron de Thalwil, situé à côté de l’hôtel, davantage d’activités de sports nautiques sont proposées.

Le restaurant „The Boat House“ propose à la carte des plats  locaux et méditerranéens, principalement servis sur la terrasse au bord du lac en été. Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la cave à vin, des éléments locaux y seront intégrés. Le plaisir est souligné par un intérieur sophistiqué et le bar se caractérise par une certaine élégance, apportée notamment par le barman en chef, Luis Estrada, passant du bar de l’hôtel au bord de l’eau.

« Nous voulons faire partie de la région », explique Olivier Gerber, qui vit également à Thalwil. Le restaurant „The Boat House“ se veut lieu de rencontres. Toutes les conditions sont réunies pour proposer un endroit où les clients de la région se sentiront à l’aise.

 

Adresse:
Alex Lake Zürich
Seestrasse 182
8800 Thalwil

www.campbellgrayhotels.com

Stephanie Steinmann
Stephanie Steinmann

Blogueuse de Männedorf (ZH)