Un nouveau symbole pour Bienne

Avec son nouveau siège à Bienne, le Groupe Swatch bénéficie pour son bâtiment de l’une des plus grandes structures en bois au monde. Lumineux et à la silhouette incurvée, il a été conçu par Shigeru Ban, architecte japonais réputé. Il a collaboré avec Blumer-Lehmann, l’une des entreprises leader en Suisse dans la construction en bois.

En collaboration avec des bureaux d’architecture tels que Foster + Partners, Shigeru Ban Architects ou Herzog & de Meuron, Blumer-Lehmann réalise des constructions en bois dans le monde entier. L’entreprise basée en Suisse orientale est spécialisée dans la production numérique de structures en bois de tous types de formes. Forte de son expérience confirmée et de son savoir-faire, elle est considérée aujourd’hui comme une référence. Cette construction en bois est déjà le quatrième projet qui a été réalisé en collaboration avec Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker 2014.

Inauguré en automne 2019, il est aujourd’hui impossible d’imaginer Bienne sans le siège de Swatch. Le design de Shigeru Ban rompt avec les conventions de l’architecture classique des immeubles de bureaux.
La silhouette incurvée du bâtiment, avec son impressionnante coque en treillis de bois, s’intègre harmonieusement dans l’environnement urbain. Il relie les bâtiments Omega et Swatch.

Shigeru Ban a conçu les trois bâtiments en utilisant différentes techniques de construction en bois. Le bois a été choisi pour ses propriétés durables et écologiques. Ce choix est également inspiré par la Haute école spécialisée de Bienne, renommée pour l’architecture et la construction en bois. Le nouveau bâtiment Swatch, qui se trouve juste à côté du premier magasin Swatch « Drive Thru Store », abrite toute l’administration jusqu’au local de stockage. Le nouveau bâtiment longe la rivière et surplombe la rue Nicolas G. Hayek. Une passerelle au troisième étage relie le bâtiment Swatch à la Cité du Temps. La structure du bâtiment s’étend sur une longueur de 240 mètres et 35 mètres de large. Le point culminant du bâtiment se trouve à 27 mètres. La structure porteuse est couverte par une coque composée de divers éléments de façade visibles de l’extérieur comme de l’intérieur, arborant différentes courbes, couleurs et transparence.

« Avec le bois, tout est possible »

Pour Blumer-Lehmann, cette construction d’une surface de 11’000 m2 est la plus grande structure en bois jamais construite. « La forme et les poutres individuelles sont très grandes et les exigences en matière de précision étaient très élevées. Mais avec le bois, tout est possible », déclare Felix Holenstein, chef de projet chez Blumer-Lehmann pour le projet Swatch. Cependant, la décision de placer discrètement les câbles des services du bâtiment au niveau structurel a posé un véritable défi.

La faisabilité du projet a été testée lors d’une phase de planification de trois ans durant laquelle la géométrie des poutres a été définie. Les 4’600 éléments de la structure de soutien en treillis sont tous uniques. La technologie 3D moderne a permis de définir la forme exacte et le positionnement des poutres de la structure en bois durant la phase de planification. Sur la base du modèle 3D, trois différentes ébauches de bois lamellé-collé ont été définies. La paramétrisation a également permis de réduire à quelques modèles les plus de 16’000 pièces en acier et les 140’000 éléments de fixation.

Afin de respecter le délai de montage, les éléments porteurs ont été fabriqués sur cinq chaines de production différentes, dont certaines en quatre équipes. Il a fallu déterminer très tôt quels composants devaient être produits afin de disposer des bonnes données de production sur les matières premières et pour leurs machines respectives. De plus, les différentes courbures des flans, pouvant atteindre 13 mètres de long, ont rendu le stockage difficile. Il a également fallu planifier et préparer cette opération avec une grande précision. Seul du bois provenant des forêts suisses a été utilisé, principalement de l’épicéa. Au total, un peu moins de 1’997 mètres cubes ont été nécessaires, un volume qui peut repousser dans les forêts suisses en moins de deux heures.

Un assemblage exigeant

« Le plus grand défi était d’être en possession des bonnes pièces sur le site au bon moment », se souvient Felix Holenstein, chef de projet. « Cela n’aurait pas été possible sans une planification tridimensionnelle sur un modèle 3D. »

Avant que les pièces ne puissent être assemblées sur le chantier, Blumer-Lehmann a créé un cadrage vide et défini avec précision les points d’appui en se basant sur les données de mesure du modèle 3D. La structure auxiliaire a donc servi à soutenir la construction principale jusqu’à son achèvement et a ensuite permis de réaliser les installations et les travaux de façade avec environ 2’800 éléments en nid d’abeille, fabriqués sur mesure à partir de 50 composants différents. Pendant la phase de montage d’une durée de neuf mois, la route située devant le bâtiment central devait toutefois rester praticable pour la circulation. Pour cette raison, une plateforme supplémentaire a été construite à une hauteur de près de 13 mètres comme table de montage à partir de laquelle les monteurs pouvaient travailler. Les spécialistes de Gossau ont assemblé la structure à proprement parler en 13 étapes successives.

D’abord, les éléments constituant le seuil ont été ancrés. Ils pouvaient alors être travaillés les uns vers les autres et de bas en haut pour se rejoindre au centre. « Il était important que nous procédions à des contrôles continus avec le Tachymètre (appareil mesurant les angles verticaux et horizontaux ainsi que les distances) afin de pouvoir compenser les éventuelles accumulations de différences », se souvient Stefan Bischoff, responsable du montage chez Blumer-Lehmann. Même si tout avait été planifié et calculé dans les moindres détails, la tension est restée élevée, surtout lors de la première étape, jusqu’à ce que les deux flancs se rejoignent enfin avec une précision millimétrique. Après presque cinq ans de construction, Swatch a pu ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la marque avec son nouveau bâtiment. Tout comme les montres produites ici, il remet en question les conventions actuelles.

Jürg Wieser

Geschäftsführung